S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Lumibird : vers un retrait de la cote ?

Le spécialiste des lasers étudie la vente de ses activités dédiées au secteur médical. Les rumeurs évoquent la possibilité d’un rachat de la part des minoritaires avec le produit de cette potentielle cession. Le potentiel de rattrapage du titre serait alors important.

L’espoir renait pour les actionnaires de Lumibird alors que l’action vient de rebondir de près de 30% à la suite d’informations parues dans le journal d’investigation L’informé, selon lesquelles ce spécialiste des lasers étudie la vente potentielle de sa division dédiée au secteur médical. La direction a effectivement confirmé cette éventualité mais n’a pas évoqué les autres sujets qui sont tout aussi importants puisque le mandat de vente confié à la banque JP Morgan valoriserait la division entre 250 et 300 millions d’euros soit beaucoup plus que la valeur boursière de l’ensemble du groupe qui dépasse à peine 200 millions. Plusieurs candidats auraient déjà exprimé leur intérêt, notamment l’israélien Lumenis, mais aussi des fonds d’investissements comme Ardian, Astorg, PAI Partners ou Bridgepoint. Mieux encore, toujours selon les rumeurs, le produit de la cession de la division médiale permettrait de financer le rachat de la part des actionnaires minoritaires de Lumibird qui détiennent 48,3% du capital, la société Esira (détenue par le président Marc Le Flohic) détenant la majorité de 51,7%.


Un dernier trimestre soutenu


Toutes ces informations doivent bien entendu être prises avec précaution dans la mesure où les discussions pour la vente des activités médicales sont à un stade préliminaire et il n’y a aucune certitude quant à leur issue. Les éléments évoqués font néanmoins du sens car les synergies seraient faibles entre la division médicale et la partie photonique qui est portée par les secteurs de la défense et du spatial. Sur les neuf premiers mois de l’exercice 2024, l’activité s’est révélée décevante puisqu’elle a quasiment stagné pour atteindre 141,5 millions d’euros. Toutefois, comme chaque année, le quatrième trimestre qui comporte une forte saisonnalité sera déterminent et s’annonce très soutenu. La direction table pour l’ensemble de l’exercice sur une croissance des ventes de plus de 5% et sur une marge d’excédent brut d’exploitation supérieure à 16%. Le bénéfice pourrait stagner autour de 7 millions d’euros mais le consensus table sur un net rebond vers 12 millions en 2025. La valeur d’entreprise représente à peine plus de 7 fois l’excédent brut d’exploitation attendu l’an prochain.
Notre conseil : achetez Lumibird à 9 euros pour viser 12 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0000038242 et LBIRD.

// ADS SECTION