Bains de Mer de Monaco : un patrimoine prestigieux et sous-évalué
Le géant de l’hôtellerie de prestige et des jeux dans la principauté de Monaco devrait publier des résultats solides pour son exercice 2024/2025 grâce à la hausse des taux d’occupation et des prix de ses établissements. Le dossier reste sous-évalué par rapport à la qualité des actifs immobiliers.

D’ici quelques jours, la Société des Bains de Mer de Monaco (SBM) publiera ses résultats pour l’exercice 2024/2025, clos le 31 mars. Ils s’annoncent de bonne facture au regard des performances affichées par le groupe sur neuf mois. A fin décembre, la croissance organique du chiffre d’affaires était de 10%, portée par le secteur hôtelier (+16%) et malgré un repli de 2% de l’activité jeux. Cette dernière qui représente 27% de l’activité totale a été freinée par l’application rigoureuse des nouvelles règles en matière de compliance et par un aléa moins favorable par rapport à la même période de l’exercice précédent. Le secteur hôtelier qui représente 55% des facturation bénéficie de son côté de l’amélioration des taux d’occupation et de la hausse du prix des chambres. Quant au secteur locatif, en hausse de 12% sur neuf mois, il continue de monter en puissance (17% du total) grâce à la mise en location des nouveaux espaces commerciaux et à l’indexation des loyers. Sur le seul premier semestre, le bénéfice du groupe SBM avait marqué une amélioration de 7,3% (119,7 millions d’euros) et cette tendance devrait se poursuivre sur l’ensemble de l’exercice, la direction prévoyant un dernier trimestre dans la lignée des précédents, sachant que son poids est faible au regard de la saisonnalité de l’activité. Sur la base d’une hypothèse de bénéfice annuel de 120 millions d’euros, le multiple de capitalisation boursière ressort autour de 20 fois, un niveau peu exigeant au regard de la qualité des actifs.
Diversification hors de Monaco
Rappelons en effet que la SBM possède cinq hôtels de prestige (Hôtel Hermitage, Hôtel de Paris Monte Carlo, Monte Carlo Bay Hotel & Resort, Monte Carlo Beach, Meridien Beach) regroupant 1254 chambres, ainsi que des casinos, des bars, des restaurants, des spas, des termes et des actifs immobiliers de commerces ainsi que des résidences touristiques. Depuis la vente de la participation de 47,30% dans la société de jeu en ligne Betclic à FL Entertainment (devenu Banijay Group) en juin 2022 pour 850 millions d’euros, la SBM détient aussi une participation de 10,39% dans Banijay ainsi qu’une trésorerie nette de 192 millions d’euro qui permet d’accélérer le développement hors de Monaco (rachat du Palace des Neiges à Courchevel 1850, partenariat avec D.ream, acteur majeur de la restauration de luxe en vue de créer une marque de restauration…). En novembre dernier, la société a aussi inauguré son premier casino hors de Monaco, à Venise, à bord du navire de croisière Crystal Symphony. La participation dans Banijay Group (370 millions d’euros) et la trésorerie couvrent déjà 22% de la capitalisation boursière de la SBM. Le solde est loin de représenter la valeur du patrimoine prestigieux.
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