S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Bureau Veritas : la croissance accélère

Le leader mondial de l’inspection et de la certification a une nouvelle fois révisé en hausse ses objectifs annuels lors de sa publication du troisième trimestre. Avec un positionnement de plus en plus ancré vers la transition énergétique, porteur de croissance sur le long terme.

Bureau Veritas : la croissance accélère

Le leader mondial de l’inspection et de la certification a une nouvelle fois révisé en hausse ses objectifs annuels lors de sa publication du troisième trimestre. Avec un positionnement de plus en plus ancré vers la transition énergétique, porteur de croissance sur le long terme.

Pour la deuxième fois de l’année, Bureau Veritas a relevé ses objectifs annuels au moment de la publication de son chiffre d’affaires du troisième trimestre. La direction du numéro un mondial de l’inspection et de la certification table désormais sur une croissance organique de 9% à 10% du chiffre d’affaires en 2024 (au lieu d’une croissance élevée à un chiffre précédemment), avec toujours une amélioration de la marge opérationnelle à taux de changes constant. Si le groupe est si optimiste, c’est parce que ses activités connaissent une belle accélération dans tous les segments et sur toutes les zones géographiques. En témoigne la croissance organique des facturations de 13% au troisième trimestre (après +9,2% au premier semestre), portée par l’industrie, la certification, la Marine et l’offshore et même le bâtiment qui retrouve des couleurs. Bureau Veritas continue aussi de mettre les bouchées doubles sur les solutions liées à la durabilité dans le cadre de sa stratégie LEAP 28 visant à se concentrer sur les activités occupant une position de leader sur leur marché. Une dizaine d’acquisitions ont ainsi été réalisées dans cette perspective depuis le début de l’année (la dernière en date étant Versatec Energy BV, une société de conseil technique spécialisée dans l’industrie de l’énergie offshore). Elles ont pu être financées par la vente de l’activité de tests alimentaires à Mérieux NutriSciences pour une valeur d’entreprise de 360 millions d’euros.


Une réglementation de plus en plus contraignante


Malgré cette tendance favorable, l’action Bureau Veritas a fait l’objet de prises de bénéfices, perdant près de 10% par rapport au record historique de 30,80 euros atteint le 26 septembre dernier. Il est vrai qu’elle s’adjuge encore plus de 20% depuis le début de l’année mais son potentiel ne semble pas épuisé compte tenu de la forte demande en certification liée à une réglementation de plus en plus contraignante dans un grand nombre de secteurs. L’exposition croissante à la transition énergétique apporte par ailleurs de la visibilité au modèle économique qui s’avère toujours très rentable et fortement générateur de cash au profit d’une structure financière robuste (l’endettement net à fin juin ne représentait qu’une fois l’excédent brut d’exploitation). De quoi justifier des ratios de valorisation encore raisonnables de 20 fois les profits attendus cette année et 18,5 fois ceux estimés pour 2025.
Notre conseil : achetez Bureau Veritas à 26,50 euros pour viser 33 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0006174348 et BVI.

// ADS SECTION