Trigano : le marché des camping-cars ne faiblit pas !
Le spécialiste des véhicules de loisirs et des mobile-homes devrait renouer avec une production plus soutenue après un premier trimestre marqué par un ajustement des stocks. Le titre est toujours peu valorisé au regard des qualités fondamentales du dossier et de la réactivité de l’équipe dirigeante.

Le chiffre d’affaires du premier trimestre de l’exercice 2024/2025 du groupe Trigano est assez trompeur. En baisse de 18% sur un an, il ne fait que refléter la politique d’ajustement de la production destinée à effacer les surstocks constitués dans les réseaux de distribution dans la perspective du passage à la norme Euro 6 e. La direction de Trigano avait prévenu que l’adaptation du niveau de sa production porterait sur environ 4000 camping-cars. L’essentiel de cet effort semble avoir été réalisé sur le seul premier trimestre de sorte que la plupart des usines devraient retrouver un rythme de fabrication normatif au cours du deuxième trimestre. Le plus important est que la demande finale de camping-cars reste bien orientée. Elle a encore progressé de 10% sur le premier trimestre et Trigano a gagné des parts de marché en adaptant sa politique de prix au contexte économique. Un rattrapage du chiffre d’affaires parait donc envisageable sur les prochains trimestres et pourrait permettre une stabilité sur l’ensemble de l’exercice.
Premières synergies dans le segment des mobile-homes
Il sera en revanche difficile pour Trigano de reproduire le niveau de marge opérationnelle record atteint l’an dernier (12,8% du chiffre d’affaires) compte tenu des efforts de déstockage du début d’année et d’une modération de la politique de prix. Le consensus regroupé par Factset table dans ces conditions sur un bénéfice de 330 millions, en baisse de 12%, avant une nouvelle séquence de progression à partir de 2026. Cette prévision fait ressortir un multiple de capitalisation très abordable de 7,5 fois les profits. Compte tenu du déstockage, Trigano devrait en outre reconstituer un niveau de trésorerie net conséquent malgré le coût du rachat de la division mobile-homes de Bénéteau intervenu début décembre pour plus de 200 millions d’euros. Les premiers programmes de synergies liées à ce rachat ont déjà été lancés et devraient participer à l’amélioration des résultats futurs.
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