Faut-il souscrire à l’introduction en Bourse de PHE?
Spécialisé dans la distribution de pièces détachées automobile, le propriétaire des enseignes AD et Oscaro cherche d’ici au 1er juin à s’introduire sur le marché réglementé d’Euronext à un prix compris entre 16 et 20 euros.

Les introductions en Bourse se bousculent en Bourse de Paris. Dernière en date à tenter de séduire les investisseurs, PHE, contrôlé à plus de 93% par la société de capital risque, Bain Capital, cherche à lever 450 millions d’argent frais depuis le 25 mai et jusqu’au 1er juin inclus à un prix proposé entre 16 et 18 euros. L’objectif de ce spécialiste de la distribution de pièces détachées automobile, leader en France et numéro quatre en Europe (Belgique, Italie et Espagne) est de réduire son endettement net et de se redonner une marge de manoeuvre financière pour poursuivre son développement. Le propriétaire des enseignes plus connues AD (Auto-Distribution) et Oscaro est loin d’être dans une structure financière critique avec un endettement net de 700 millions représentant 3,4 fois l’excédent brut d’exploitation courant de l’an dernier (204 millions). Son objectif est de ramener ce ratio à moins de 3 fois en fin d’année et à moins de 2,5 fois fin 2022. Pour y parvenir, le groupe lance donc une augmentation de capital de 450 millions à laquelle son actionnaire de référence, Bain Capital, ne participera pas pour se faire diluer au futur tour de table, et compte sur les perspectives de croissance de son excédent brut d’exploitation courant anticipé à 220 millions en fin d’année et dans une fourchette comprise entre 235 et 245 millions en 2022 à partir d’un chiffre d’affaires appelé à passer de 1,8 à plus de 2 milliards entre 2020 et 2022 (entre 1,85 et 1,95 milliard cette année puis 2,05 à 2,15 milliards l’année suivante).
PHE couvre le marché des professionnels et des particuliers
PHE ne manque pas d’atouts avec une part de marché de 40% en France sur le segment des pièces détachées automobile pour les professionnels avec son enseigne AD (environ 70.000 comptes clients) et son site Oscaro pour adresser une clientèle de 2,5 millions de particuliers. Sur la période 2016-2019, le groupe a délivré en moyenne une croissance organique de 3,9% de ses ventes en France et de 3,7% à l’international. Sur la base du prix médian de la fourchette proposée entre 16 et 20 euros, PHE disposerait d’une capitalisation boursière de 1,1 milliard et d’une valeur d’entreprise de 1,8 milliard. Celle-ci représente 1 fois le chiffre d’affaires du dernier exercice et 8,8 fois l’excédent brut d’exploitation courant de l’an dernier (8,2 fois celui anticipé cette année). Des ratios qui nous paraissent raisonnables. Aussi recommandons-nous à nos abonnés de participer à l’introduction en Bourse de PHE. La première cotation du titre est prévue le 3 juin.
Notre conseil : souscrivez à l’introduction en Bourse de PHE (code isin : FR0014003MK2)