S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Plastivaloire, un dossier à jouer pour 2022

En recul de 10% cette année en raison des difficultés de l’industrie automobile, le titre de ce plasturgiste européen n’est pas cher. Son rattrapage est envisageable au fur et à mesure de la normalisation progressive de la pénurie de semi-conducteurs et du redémarrage du secteur automobile.

Plastivaloire Pixabay.com
Plastivaloire Pixabay.com

Dans notre dernière analyse sur la valeur mise en ligne sur ce site le 22 novembre, nous recommandions d’acheter le titre Plastivaloire à 5,85 euros pour viser un objectif de cours de 6,8 euros. Deuxième plus forte hausse de l’indice large de la bourse de Paris, le CAC All-tradable, l’action de cette très belle affaire, contrôlée à 58% par la famille Findeling, a très bien réagi à la publication de comptes annuels en ligne mais rassurants. Largement pénalisé depuis le printemps par la pénurie de composants électroniques touchant son principal débouché, celui de l’industrie automobile (81,1% de son chiffre d’affaires), ce plasturgiste européen avait dû abaisser à deux reprises ses objectifs financiers après avoir démarré son exercice en les relevant. Malgré ce manque de visibilité et grâce à un très bon premier semestre, le groupe a pu fin novembre extérioriser une croissance satisfaisante de 7,6% de son chiffre d’affaires ressorti à 677,2 millions. L’optimisation de la structure de coûts a facilité la génération d’une marge brute d’exploitation de 10%, en hausse de 2,6 points par rapport à l’année précédente marquée les confinements liés à la crise sanitaire. La performance est surtout d’avoir quasiment renoué avec une rentabilité d’avant crise (10,4% sur l’exercice 2018-2019). L’autre satisfaction concerne la génération de flux nets de trésorerie de 61,3 millions en jouant sur le besoin en fonds de roulement et l’encaissement clients. Le groupe a ainsi pu accélérer son désendettement net ressorti à 213,4 millions pour des fonds propres de 278 millions.

Une décote de 52% sur les fonds propres de la société

La multiplication par trois du dividende à 0,14 euro par action traduit la confiance du groupe. Echaudé l’an dernier par les différents ajustements des objectifs financiers, il table avec prudence sur un chiffre d’affaires de 700 millions associé au maintien d’une rentabilité de 10%. Encore pénalisé depuis le début de son exercice 2021/2022 par la pénurie de composants, le groupe anticipe une normalisation progressive de la situation au fil des trimestres. De potentielles bonnes nouvelles ne sont pas à exclure et devraient accélérer le rattrapage du titre en Bourse. Celui-ci est susceptible de créer la surprise pour 2022. Sa valorisation est perfectible avec une décote excessive de 52% par rapport aux fonds propres de la société et un multiple de 6,8 fois les profits estimés pour 2022. Nos abonnés non encore positionnés sur le dossier peuvent encore l’acheter à moins de 6,50 euros.

Notre conseil : achetez Plastivaloire sous les 6,50 euros (code : FR0013252186) pour viser un objectif de cours relevé de 6,80 euros à 8,20 euros.

// ADS SECTION