Thermador Groupe, quelles perspectives?
Toujours porté par la transition énergétique des bâtiments, le bricolage et le boom autour de la construction des piscines, ce distributeur spécialisé a réalisé une très belle fin d’exercice. La visibilité demeure pour cette année.

Dans notre dernière analyse sur Thermador Groupe postée sur ce site le 6 juillet, nous avions relevé notre objectif de cours de 92 à 100 euros. Un niveau qui a été franchi à partir de la fin du mois d’octobre avec un record historique inscrit le 4 janvier à 106,60 euros. Depuis, le titre de ce très beau dossier spécialisé dans la distribution de matériaux pour le bâtiment et l’industrie fait l’objet assez logiquement de prises de bénéfices, après un remarquable parcours l’an dernier (+58,7%). A la surprise générale compte tenu d’un effet de base exigeant, le dernier trimestre du groupe s’est révélé meilleur que prévu. Alors que le consensus de marché tablait sur un chiffre d’affaires de 98,1 millions, Thermador a dévoilé en tout début d’année un volume d’activité en progression de 10,3% à 109,7 millions. La dynamique est restée soutenue par les travaux de rénovation des logements axés sur la transition énergétique encouragée par le gouvernement avec MaPrimeRenov. Les pompes à chaleur connaissent un succès et permettent aux ménages de réduire sensiblement leur facture énergétique dans un environnement de flambée des prix du gaz et du fioul. Autre segment de marché très bien orienté : celui des piscines pour lequel Thermador fournit des équipements. En revanche, les activités liées au bricolage ont marqué le pas tout en restant à des niveaux très corrects mais les incitations gouvernementales en faveur du télétravail des salariés en ce début d’année pourraient faire repartir la dynamique.
Une prime de valorisation justifiée
Le groupe devrait publier le 21 février ses comptes annuels. Le bureau d’études de Portzamparc se montre confiant dans la capacité du groupe à répercuter l’inflation sur ses achats auprès des clients (grandes surfaces de bricolage et professionnels du bâtiment). Le consensus de marché anticipe ainsi un résultat opérationnel de l’ordre de 69,2 millions à partir d’un chiffre d’affaires déjà publié de 486,5 millions et un bénéfice net de 49,7 millions faisant ressortir une marge nette supérieure à 10%. Pour 2022, les premières projections font état d’une nouvelle progression, certes, plus modérée du résultat opérationnel à 73,2 millions pour un volume de facturations de 505,1 millions et un résultat net de 53,2 millions. Des hypothèses valorisées à 18,8 et 17,1 fois. Des ratios supérieurs au multiple moyen de 16 fois observé sur la période 2012-2020 mais justifiés selon nous par le positionnement du groupe sur la thématique porteuse de la transition énergétique des bâtiments, par la qualité du bilan (trésorerie nette estimée en fin d’année dernière d’environ 10 millions) et par la politique de distribution généreuse et régulière du dividende.
Notre conseil : conservez l’action Thermador Groupe (code : FR0013333432) pour viser un objectif de cours relevé de 100 à 115 euros.
Conseils sur Thermador Groupe
Tous les conseils
Thermador Groupe : un espoir d’embellie pour 2025
Après un exercice 2024 difficile, le distributeur de matériels pour la circulation des fluides dans le bâtiment pourrait profiter l’an prochain d’une reprise de la construction neuve et de la stabilisation des dispositifs d’aide à la rénovation énergétique. En attendant, la gestion du cash reste excellente.

Thermador Groupe, vers une amélioration des perspectives
Malgré son rebond, le titre de ce distributeur spécialisé dans les circuits de fluide pour le bâtiment et l'industrie, présent également dans le gros outillage, est loin d'avoir épuisé son potentiel. Le bas de cycle a été atteint et le groupe devrait progressivement à partir du second semestre renouer avec des perspectives attractives.

Thermador Groupe : le bas de cycle bientôt proche
Le groupe de distribution spécialisé dans les circuits de fluide pour le bâtiment et l’industrie a comme prévu souffert de la conjoncture en fin d’année dernière mais il a préservé des niveaux de marge élevés en attendant une reprise de ses marchés l’an prochain. La valorisation du dossier reste raisonnable au regard de la robustesse des fondamentaux.

Thermador Groupe, des niveaux de valorisation perfectibles pour un dossier de qualité
Confrontée à une base de comparaison exigeante, cette très belle affaire lyonnaise spécialisée dans la distribution de matériels pour la circulation des fluides dans le bâtiment et l'industrie observe une inflexion de tendance depuis le printemps appelée à durer sur le prochain exercice. L'agilité de l'entreprise et son exposition sur le marché défensif de la rénovation et sur les besoins primaires de l'eau et du chauffage devraient lui permettre de résister. Le bilan reste solide et le titre décote sur sa moyenne de long terme.