S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Interparfums : une dynamique toujours aussi soutenue

Le fabricant de parfums de prestige sous licence profite d’un marché américain très porteur et du succès de ses nouveaux lancements. Il parvient pour le moment à gérer les tensions sur la chaîne d’approvisionnement.

Interparfums Pixabay.com
Interparfums Pixabay.com

Traditionnellement prudent dans ses prévisions, Interparfums a une nouvelle fois dépassé ses objectifs en publiant un chiffre d’affaires de 560,8 millions d’euros au titre de l’année 2021. Si la hausse de 52,7% par rapport à 2020 paraît spectaculaire, la performance réalisée par ce fabricant de parfums de prestige sous licences (Montblanc, Jimmy Choo, Coach, Lanvin, Rochas…) par rapport à l’exercice de référence 2019 (avant pandémie) n’en est pas moins notable (+15,8%). Elle reflète une demande très soutenue sur le marché Nord-américain, où les ventes ont bondi de 48% en deux ans pour représenter 40% des facturations globales, ainsi que la belle évolution des lignes Jimmy Choo, et Coach. Grâce à une fin d’année particulièrement dynamique, la direction table désormais sur une marge opérationnelle de 17% et une marge nette de 12% traduisant un bénéfice de plus de 67 millions d’euros contre 30,7 millions en 2020 et 50,6 millions en 2019.

Face aux tensions observées sur la chaîne d’approvisionnement, la société a jusqu’à maintenant fait preuve d’agilité, mais elle devrait rester confrontée à ce phénomène encore une bonne partie de l’année 2022. Quant au renchérissement du coût des matières premières, il est bien réel et Interparfums a prévu d’augmenter ses prix de 3% à 5% dès le mois de février pour en compenser l’impact sur ses marges. Sur le plan commercial, la fin de l’année 2021 a été marquée par le pré-lancement de la première ligne de parfum Moncler qui sera déployée à grande échelle cette année (plus de 3000 points de vente dans le monde). D’autres lancements stratégiques sont prévus tout au long de l’exercice (extension sur la franchise Montblanc Legend, extension sur la franchise Jimmy Choo Man, nouvelles lignes masculines chez Coach et Boucheron…).

Hausse des frais de publicité en vue

Malgré cela, la direction préfère rester prudente en tablant sur un chiffre d’affaires annuel compris entre 560 et 570 millions d’euros en raison des tensions persistantes sur la chaîne d’approvisionnement mais aussi du risque géopolitique sur la région Russie/Ukraine où le groupe réalise une trentaine de millions d’euros de chiffre d’affaires. Compte tenu d’un plan de communication plus étoffé, la marge opérationnelle pourrait légèrement refluer autour de 15%, ce qui de prime abord laisserait peu de place à une progression des résultats en 2022.

Toutefois, la direction reconnait que le consensus des analystes financiers visant au moins 600 millions d’euros de facturations pour cette année n’est pas déraisonnable, ce que nous validons également d’autant que la nouvelle ligne Moncler pourrait réserver de bonnes surprises. Notre hypothèse de bénéfice se situe par conséquent à 70 millions d’euros. Elle est capitalisée environ 55 fois sur la base des cours actuels ce qui n’est pas donné. La bonne visibilité sur l’activité et les fondamentaux très solides du dossier (trésorerie nette d’au moins 120 millions d’euros et détention en propre du siège social situé rue Solférino, à Paris) peuvent toutefois le justifier.

Notre conseil : acheter Interparfums sur repli vers 64 euros pour viser 80 euros. Code Isin : FR0004024222.

Conseils sur Interparfums

Tous les conseils
Interparfums Pixabay.com

Interparfums : une valorisation plus raisonnable

Le fabricant de parfums de prestiges sous licence évolue sur un secteur assez défensif et peut défendre ses marges en modulant ses frais de publicité. La montée en puissance des parfums Lacoste constituera un catalyseur essentiel pour la croissance des ventes et des profits à moyen terme.

Interparfums Pixabay.com

Interparfums : une rentabilité record !

Le fabricant de parfums de prestige a publié des résultats record malgré l’augmentation de ses coûts et le maintien d’un budget élevé de dépenses marketing et publicité. L’exercice 2024 bénéficiera de l’exploitation de la licence Lacoste et de nouveaux lancements sur les marques phares du portefeuille.

Interparfums Pixabay.com

Interparfums : Lacoste en renfort pour 2024 !

Le fabricant de parfums de prestige sous licence devrait augmenter ses ventes de plus de 10% cette année grâce à la reprise des parfums Lacoste et à une bonne dynamique des principales marques du portefeuille. Les fondamentaux sont toujours aussi solides.

// ADS SECTION