Haffner Energy, faut-il souscrire à l’introduction en Bourse?
Malgré le regain de volatilité sur les marchés, cet acteur de la décarbonation et de l’hydrogène vert va tenter jusqu’au 9 février inclus de lever de 73 millions d’argent frais pour financer un développement ambitieux.

Les incertitudes autour des marchés actions ne font pas reculer les actionnaires de Haffner Energy. Ces derniers semblent bien décidés à faire coter sur le compartiment Euronext Growth de la Bourse de Paris cet acteur de la décarbonation et de l’hydrogène vert. Alors il est vrai qu’avant le lancement de la levée de fonds de 73 millions effectif depuis le 31 janvier, le groupe était déjà parvenu à fédérer un pool d’industriels (dont HRS et Vicat) et de financiers (Mirova et Handelsbanken Asset Management) prêt à injecter 37 millions, soit la moitié de l’augmentation de capital envisagée. De quoi s’agit-il? Haffner Energy a mis au point une technologie, appelée « Hynoca », protégée par une famille de 15 brevets, est fondée sur un procédé à très haut rendement énergétique qui transforme de la biomasse durable d’origine forestière et agricole (résidus de bois, pailles de blé, poussières de céréales, rafles de maïs) en hydrogène vert tout en séquestrant du CO2 (16kg par kg d’hydrogène produit avec une empreinte carbone de -12kg de CO2). En perte sur le dernier exercice 2020/2021 clos fin mars à hauteur de 1,7 million pour l’excédent brut d’exploitation et de 3 millions pour le résultat net à partir d’un chiffre d’affaires symbolique de 4,2 millions, la société prévoit de commencer à monter en puissance à compter de 2022/2023 avec un volume de facturations estimé à plus de 30 millions sur la base d’un carnet de commandes de 33 millions.
La société est valorisée à près de 400 millions
Le point mort sera atteint l’année suivante toujours en termes d’excédent brut d’exploitation grâce à la multiplication par 2,5% des revenus. Ces derniers devraient atteindre 250 millions sur l’exercice 2025/2026 (sur la base d’un réservoir de projets de 183 millions) avec une marge d’excédent brute d’au moins 25%. Pour parvenir à atteindre ces objectifs ambitieux, le groupe a besoin de structurer ses équipes et de disposer d’un site d’assemblage d’une superficie de 10.000 mètres carrés capable de produire 200 modules Hynoca par an. 69% de la levée de fonds sera destiné à financer ces deux priorités dont 44% pour le site industriel. Le solde de l’enveloppe sera investi en recherche & développement et dans des partenariats. La période de souscription pour les particuliers court jusqu’au 9 février et les actions sont proposées dans une fourchette de prix compris entre 8 et 9,50 euros. En retenant le milieu de fourchette, la société serait valorisée 391 millions, soit 1,5 fois le chiffre d’affaires espéré fin mars 2026. Le multiple nous semble loin d’être donné pour un objectif de volume aussi lointain. Aussi recommandons-nous à nos abonnés d’attendre les premiers de la société en bourse prévus le 15 février pour éventuellement s’y intéresser.
Notre conseil : ne pas souscrire à Haffner Enegry (code : FR0014007ND6)