S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Antin Infrastructure Partners: que se passe-t-il sur l’action?

Parmi les rares succès des introductions en Bourse, l’action de cette société de capital investissement spécialisée dans les infrastructures subit de lourds dégagements depuis deux mois et demi.

ABC Arbitrage Pixabay.com
ABC Arbitrage Pixabay.com

La fin du nuage rose en Bourse pour l’action Antin Infrastructure Partners? Cela y ressemble. Après des débuts euphoriques en bourse de Paris, voici que le titre de cette société de capital investissement spécialisée sur la thématique très porteuse des infrastructures (des transports, de l’énergie, de l’environnement, des télécoms et des infrastructures sociales) ne cesse de chuter. Au point d’être repassé sous le prix de son introduction en Bourse de 24 euros. Cotée depuis le 27 septembre, l’action de cette structure fondée en 2007 par Alain Rauscher et Mark Crosbie, et présente à Paris, Londres et New York avait atteint un record le 26 novembre à 35,92 euros. Depuis, elle fait l’objet de prises de bénéfices appuyées sans explications. La société doit dévoiler ses comptes le 24 mars et se montrait plutôt confiante dans l’atteinte de ses objectifs financiers exposés au moment de sa mise en Bourse. Sur le dernier exercice, ils visaient une baisse de son excédent brut d’exploitation à 92 millions (contre 132 millions l’an dernier) et sur un bénéfice net de 60 millions (contre 93 millions en 2020) en raison de coûts de transactions non récurrents de 16 millions liés à l’introduction en Bourse. Rappelons le business model du groupe : il est très simple puisque le chiffre d’affaires se compose à 97% des frais de gestion de 1,4% prélevés annuellement sur les fonds d’investissement et les charges sont assez prévisibles et intègrent pour 75% les frais de personnels. Compte tenu de la forte montée en puissance de la société entre 2010 et 2020, le chiffre d’affaires a connu une croissance attractive de 25% par an avec une marge brute d’exploitation de 73% et un taux de rentabilité interne de 24%. Le groupe s’est fixé comme ambition de revenir à une marge brute d’exploitation de 70% d’ici 2023.

Plus de 20 milliards d’actifs sous gestion

A fin septembre, les actifs sous gestion s’étaient appréciés à 20,3 milliards (contre 19,9 milliards au moment de la présentation de l’introduction en Bourse) grâce à la performance du fund III-B et du lancement de fonds sur le segment des mid cap (actifs infrastructure de plus petite taille). Le groupe avait investi fin septembre une enveloppe de 3,6 milliards et prévoyait au mois de janvier de revendre l’opérateur de réseau de fibre espagnol Lyntia, selon le journal local Expansion. Valorisée autour de 4 milliards, la cible serait dans le viseur de Cellnex et Amercian Tower. Il est certain que la forte remontée des taux d’intérêt n’est pas une bonne nouvelle pour l’industrie du capital investissement dont l’objectif est de faire jouer l’effet de levier pour maximiser le retour sur investissement sur les actifs en portefeuille. Pour autant, le marché des infrastructures est colossal (670 milliards) et est réputé pour son excellente visibilité. Nous avions recommandé (à tort) fin septembre de ne pas souscrire à l’introduction en Bourse d’Antin Infrastructure Partners face à l’offre de papier à l’époque sur la thématique des mises sur le marché. Il nous semble qu’il ne faut pas se précipiter pour s’intéresser à Antin Infrastructure Partners.

Notre conseil : restez à l’écart de Antin Infrastructure Partners (code : FR0014005ALO).

Conseils sur Antin Infrastructure Partners

Tous les conseils

Antin Infrastructure Partners, rien ne va plus

En baisse de 22% sur cinq jours, le titre de cette société de capital investissement spécialisée dans les infrastructures évolue à des planchers depuis son introduction en Bourse. La remontée des taux d'intérêt et le dégonflement des valorisations des actifs réduisent la visibilité.

// ADS SECTION