S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Sopra Steria, une valorisation abordable

Le titre de cet acteur européen des services numériques sous performe sans raison le marché depuis trois mois. Les comptes du premier semestre se sont révélés solides et les perspectives ont été confirmées. Elles sont valorisées à moins de 10 fois.

DLSI Pixabay.com
DLSI Pixabay.com

Que se passe-t-il sur le titre Sopra Steria? Recommandé sur ce site le 16 mai en « conseil du jour » à un cours de 152 euros, il perd trois fois plus de terrain que l’indice SBF120 depuis trois mois avec un recul de 18% (contre une baisse de 5,3% pour le SBF120). Son concurrent Capgemini par exemple s’est mieux tenu sur la période (-5%). Présent sur le segment porteur du numérique (conseils, services digitaux, solutions, cybersécurité), Sopra Steria est loin d’avoir démérité sur la première partie de l’année. La croissance organique de son chiffre d’affaires s’est même accélérée au deuxième trimestre (+8,1%) et le groupe n’observait pas à la fin du mois de juin de dégradation imputable à la guerre en Ukraine et au durcissement des politiques monétaires des banques centrales. Face à une pénurie d’experts et à un taux de rotation important de 20% des effectifs revenu à son niveau pré-covid, le groupe continue d’embaucher (+5,6%) pour répondre à la demande des entreprises clientes. Et cela ne suffit pas toujours. Il est dans ces conditions obligé de sous-traiter la délivrance des projets. Le taux de sous-traitance a d’ailleurs augmenté de 2 points par rapport à l’exercice 2020.

Un bilan solide avec un endettement net limité à 19% des fonds propres

L’inflation salariale n’est pas encore trop forte et le groupe a ainsi pu améliorer de 0,8 point sa marge opérationnelle courante au premier semestre. Celle-ci est ressortie à 8% d’un chiffre d’affaires semestriel en hausse de 9,3% à 2,54 milliards (+7,3% en organique). L’autre satisfaction des comptes semestriels concerne la génération de flux nets de trésorerie de 66,3 millions permettant au groupe de réduire de 18,4% son endettement net. D’un montant de 344,9 millions, il ne représentait fin juin que 19% des fonds propres. Le groupe dispose d’une marge de manoeuvre financière importante pour saisir des opportunités de croissance externe et enrichir son offre. Il a ainsi racheté Footprint, une société norvégienne spécialisée dans les enjeux environnementaux et de durabilité et a lancé fin juillet une OPA à 11,50 euros par titre sur CS Group dans la perspective de constituer une référence dans les services numériques et les services critiques des secteurs de la défense et de la sécurité, de l’espace et de l’énergie. Pour l’ensemble de l’exercice, les objectifs sont confirmés. Ils visent une croissance organique de 5% à 6% du chiffre d’affaires et une marge opérationnelle courante comprise entre 8,5% et 9%. A 9,9 et 9,1 fois les profits estimés pour cette année et 2023, le titre Sopra Steria est beaucoup moins cher que Capgemini par exemple mais également moins rentable. Même si la dégradation de la conjoncture pourrait pénaliser la visibilité sur 2023 et occasionner des décalages de projets, la demande d’investissement numérique des entreprises restera forte sur le moyen terme.

Notre conseil : achetez Sopra Steria vers 130 euros (code : FR0000050809) pour viser un objectif de cours de 155 euros

Conseils sur sopra steria

Tous les conseils

Sopra Steria : des catalyseurs pour le titre

Le groupe de conseils et de services numériques commence timidement l’année sur un marché en phase de ralentissement, mais il devrait retrouver une meilleure dynamique au second semestre en récoltant les premiers fruits de ses investissements dans l’intelligence artificielle. La cession des activités bancaires accélèrera sensiblement le désendettement.

Sopra Steria : une valorisation encore attractive

La société de conseil et de services numériques a confirmé ses objectifs annuels malgré un ralentissement de sa croissance au troisième trimestre. Elle a noué un partenariat prometteur avec Thales et Google pour la création d’une plateforme d’intelligence artificielle dans le cloud et reste faiblement valorisée par rapport à des concurrents comme Capgemini.

Sopra Steria, encore du potentiel?

Huitième plus forte de l'indice SBF120 sur un mois, le titre de ce leader européen de la transformation digitale évolue tout proche de ses récents records quand ses concurrents subissent des prises de bénéfices. La rentabilité de Sopra Steria reste perfectible et le titre continue de décoter sur les ratios de long terme.

Sopra Steria, jusqu’où la hausse du titre?

Deuxième plus forte hausse sur un mois de l'indice SBF120, le titre de cet acteur de la transformation digitale a profité de la publication d'une très belle performance sur le dernier exercice. La dynamique vertueuse est appelée à se poursuivre. Elle est encore faiblement valorisée.

// ADS SECTION