Antin Infrastructure Partners, rien ne va plus
En baisse de 22% sur cinq jours, le titre de cette société de capital investissement spécialisée dans les infrastructures évolue à des planchers depuis son introduction en Bourse. La remontée des taux d’intérêt et le dégonflement des valorisations des actifs réduisent la visibilité.

Triste anniversaire pour la première année de cotation d’Antin Infrastructure Partners! Introduit en Bourse le 27 septembre à un cours de 24 euros, le titre de cette société de capital investissement spécialisée sur la thématique très porteuse des infrastructures (des transports, de l’énergie, de l’environnement, des télécoms et des infrastructures sociales) ne cesse de chuter. Au point d’évoluer à des planchers un peu au-dessus des 20 euros. L’action de cette structure fondée en 2007 par Alain Rauscher et Mark Crosbie, et présente à Paris, Londres et New York avait pourtant connu des débuts prometteurs, inscrivant un record le 26 novembre 2021 à 35,92 euros. Mais depuis le 17 août et un cours de 32,40 euros, le groupe fait l’objet d’une forte défiance. Pour autant, le marché des infrastructures est colossal (670 milliards) et est réputé pour son excellente visibilité mais la violente remontée des taux d’intérêt constitue un handicap pour l’industrie du capital investissement habituée à recourir au levier de la dette pour investir et maximiser la rentabilité du placement. Autre difficulté, le dégonflement des valorisations des actifs financiers pourrait inciter à des rachats précipités de la part de clients inquiets ou sous pression financière. Pour l’instant, ce n’est pas le cas puisque au contraire, les actifs sous gestion d’Antin Infrastructure ont progressé de 12,8% au premier semestre pour s’établir à 22,4 milliards grâce aux lancements réussis des fonds Mid Cap et NextGen et à la poursuite de l’appréciation de la valeur des autres fonds. Une bonne nouvelle pour Antin Infrastructure Partners dont le chiffre d’affaires se compose à 97% des frais de gestion de 1,4% prélevés annuellement sur les fonds d’investissement.
La rentabilité chute de 11 points au premier semestre.
Sur le premier semestre, ils ont augmenté de 14,2% à 96,1 millions. Les charges, quant à elles, sont assez prévisibles et intègrent pour 75% les frais de personnels. Elles se sont envolées de 46,6% sur le semestre pour s’établir à 48,1 millions, faisant reculer de 6,4% l’excédent brut d’exploitation ressorti à 48 millions. Rapporté au chiffre d’affaires, cela reflète une érosion importante de 11 points de la marge à 50% que le groupe explique par un effort important de structuration de ses équipes et d’investissement dans sa plateforme en vue d’accompagner le succès des nouveaux fonds MidCap et NexGen et de préparer le lancement d’un « flagship » V destiné à accueillir 10 milliards d’encours. Le groupe maintient son ambition à moyen terme de faire remonter la rentabilité brute d’exploitation à un niveau de 70%. Dans l’immédiat, la configuration baissière du marché incite à la prudence. Raison pour laquelle nous renouvelons notre conseil de rester à l’écart de l’action.
Notre conseil : restez à l’écart de Antin Infrastructure Partners (code : FR0014005AL0)
Conseils sur Antin Infrastructure Partners
Tous les conseils
Antin Infrastructure Partners: que se passe-t-il sur l’action?
Parmi les rares succès des introductions en Bourse, l'action de cette société de capital investissement spécialisée dans les infrastructures subit de lourds dégagements depuis deux mois et demi.