Les Hôtels Baverez : pour les collectionneurs
Le groupe familial d’hôtellerie de luxe se remet de la crise sanitaire et dépasse le niveau de revenu par chambre de la période pré-covid. Le titre apparait faiblement valorisé par rapport à la qualité des actifs immobiliers au bilan mais souffre d’une faible liquidité en bourse.

Une page douloureuse vient de se tourner pour Hôtel Régina Paris (ou Hotels Baverez) qui peut désormais voir l’avenir avec plus de sérénité. Contrôlé à 58,5% par la famille Baverez, ce groupe hôtelier détenteur de trois établissement classés 5 étoiles dans la capitale (Hôtel Régina paris, Hôtel Majestic Spa Paris, Hôtel Raphaël) avait été durement secoué par la crise sanitaire qui l’a forcé à fermer ses hôtels pendant plusieurs mois, le plus affecté ayant été l’hôtel Régina paris (de mars 2020 à août 2021). D’où une perte importante de près de 10 millions d’euros concédée sur l’exercice 2020 et un résultat tout juste à l’équilibre en 2021 permis par la vente d’actifs immobiliers (appartements) rue Kléber. Heureusement, la clientèle internationale a fait son retour depuis plusieurs mois malgré des mesures sanitaires encore restrictives dans certains pays, si bien que les affaires ont repris le cours presque normalement.
Au 30 septembre, le taux d’occupation moyen des trois établissements de 71,81% n’avait pas encore tout à fait retrouvé son niveau de 2019, soit 74,87%, mais il s’en rapproche de plus en plus et surtout, cela n’a pas empêché le groupe de publier un chiffre d’affaires de 27,75 millions d’euros sur neuf mois, en progression de 353% sur un an et de 13,67% sur trois ans grâce à la hausse du prix moyen des chambres qui est passé sur la période de 394,58 euros HT à 490,48 euros HT. D’où un RevPar (le revenu moyen par chambre) en hausse de 19,2% sur trois ans. Au global, sur l’ensemble des neuf premiers mois de l’année, le résultat opérationnel courant est redevenu positif à hauteur de 5,78 millions d’euros contre une perte de 3,15 millions un an plus tôt, tandis que le bénéfice s’inscrit à 5,12 millions d’euros. Des performances perfectibles, compte tenu du fait que la crise sanitaire a continué d’impacter l’activité du premier trimestre (suspension du pass vaccinal le 14 mars en France et fin des test covid en provenance des Etats-Unis depuis le 12 juin).
238 chambres et suites dans des hôtels très bien situés
Ce retour à meilleure fortune a été logiquement salué par les investisseurs puisque l’action Hôtel Régina Paris gagne 5% depuis le début de l’année sur un marché baissier. Pour autant, la valorisation boursière de 135 millions d’euros est toujours loin de refléter les fondamentaux du groupe qui possède au total 238 chambres et suite dans ses trois hôtels situés dans les très beaux quartiers de Paris. En outre, malgré les deux dernières années difficiles, le bilan est toujours aussi solide avec une situation de trésorerie nette positive de 7 millions d’euros. Malheureusement, la faiblesse du flottant et la communication réduite de la société ne plaide pas en sa faveur. Le titre est réservé aux collectionneurs de belles valeurs endormies et décotées qui se réveilleront peut-être un jour en cas de changement de contrôle.
Notre conseil : les investisseurs patients peuvent s’intéresser au dossier vers 57 euros pour viser 75 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0007080254.