S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Spie, que se passe-t-il?

Troisième plus forte baisse lundi de l’indice SBF120, le titre de ce prestataire européen indépendant des services multi-techniques affiche une décote injustifiée par rapport à son ratio moyen de long terme de 13,9 fois. Le groupe a relevé son objectif de chiffre d’affaires et maintenu sa cible de rentabilité.

Spie Pixabay.com
Spie Pixabay.com

Le fort rebond de la bourse de Paris depuis les planchers de la fin du mois de septembre donne lieu des arbitrages de portefeuille avec des repositionnements à l’achat à bon compte sur les dossiers les plus massacrés et des prises de bénéfices sur les titres les plus résilients. Stable depuis le début de l’année (contre un recul de 8% de l’indice SBF120), le titre Spie a directement fait les frais au cours de la séance du 14 novembre de ce phénomène de rotation sectorielle. Prestataire indépendant en Europe dans les services multi-techniques, Spie, qui figure au portefeuille d’actions françaises de la lettre, dispose de nombreux atouts pour tirer son épingle du jeu dans un environnement très instable. 65% de son activité repose sur la thématique très favorable de la transition et de la sobriété énergétique que ce soit au travers de la gestion énergétique intelligente des bâtiments, de la mobilité propre avec l’installation de bornes rechargeables ou du mix-énergétique avec l’équipement de fermes éoliennes ou solaires ou l’entretien de centrales nucléaires. Preuve de cette forte dynamique, le groupe a dévoilé début novembre une croissance organique de 8,5% de son chiffre d’affaires très supérieure aux anticipations du marché (+5,4%). En y ajoutant l’intégration des petites acquisitions, la progression de l’activité est ressortie à 16,4% et s’est accompagnée d’une appréciation de 0,2 point de la marge opérationnelle courante. En cumulé à fin septembre, le chiffre d’affaires de 5,77 milliards a augmenté de 14,7% en publié et de 5,6% à périmètre et données comparables et la rentabilité a gagné 0,2 point à 5,6%.

Un acteur indépendant dans un secteur en pleine consolidation

Rares ont été les sociétés à oser relever leurs perspectives de l’année. Spie l’a fait. Grâce à un carnet de commandes record, le groupe demeure confiant et n’a pas hésité à rehausser ses ambitions en tablant sur une croissance organique d’au moins 5% de ses revenus (contre au moins 4% auparavant). Sa cible de marge à 6,3% n’a, en revanche, pas été modifiée et devrait traduire un progrès de 0,2 point reflétant la bonne capacité de l’entreprise à répercuter l’inflation à ses clients au moyen de clauses d’indexation prévues dans ses contrats. Enfin, le chiffre d’affaires additionnel espéré des acquisitions sera moins élevé que les 250 millions anticipés. Il devrait s’élever à 150 millions. A 12,4 et 11,5 fois les profits estimés pour cette année et 2023, le titre Spie demeure bon marché par rapport à un ratio moyen de 13,9 fois observé sur la période 2015-2021. Avec à la clé, une dimension spéculative lié à un capital non verrouillé dans un secteur en pleine consolidation avec le rachat d’Equans par Bouygues et de la filiale espagnole Cobra IS par Vinci.

Notre conseil : achetez Spie sous 22,50 euros pour viser un objectif de cours de 26 euros (code : FR0012757854)

Conseils sur Spie

Tous les conseils
spie.com

Spie : en avance sur ses objectifs

Le spécialiste des services multi-techniques pour le génie électrique et les communications reste porté par une forte demande pour ses solutions et devrait atteindre cette année son objectif de marge d’excédent brut d’exploitation de 7% avec un an d’avance. Le titre reste bon marché.

Spie Pixabay.com

Spie, une belle visibilité faiblement valorisée

Le titre de ce leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications n'échappe pas au mouvement de défiance suscité par la crise politique en France. La remise en cause du développement de l'éolien comme énergie décarboné inscrite dans le programme de la droite souverainiste sera difficile à appliquer. Le titre Spie offre des points d'entrée intéressants dans une optique de moyen terme.

Spie Pixabay.com

Spie, un titre bon marché pour jouer la transition énergétique

Malgré son très beau parcours, ce leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications affiche des ratios de valorisation perfectibles par rapport à sa moyenne de long terme. Avec près de la moitié de son chiffre d'affaires exposé à la thématique de la transition énergétique, le groupe dispose d'une excellente visibilité et d'un bilan solide.

Spie Pixabay.com

Spie pour jouer la thématique de la transition énergétique

Avec la moitié de son chiffre d'affaires réalisé dans les domaines d'avenir de la transition énergétique (énergies renouvelables, automatisation des usines, équipements des data centers ou optimisation de la consommation des bâtiments), le groupe affiche une excellente visibilité encore raisonnablement valorisée.

// ADS SECTION