Porsche, des ventes freinées par le confinement en Chine
Introduit en Bourse avec succès fin septembre, la firme de Stuttgart est parvenue sur le dernier exercice à livrer un nombre de véhicules en hausse de 3% malgré la pénurie de semi-conducteurs et les confinements en Chine, son plus gros marché. Grâce à l’effet prix, la rentabilité du célèbre constructeur de la 911 est espérée en progrès. A moins de 20 fois le titre reste abordable au regard de son positionnement de sport de luxe.

Plus grosse introduction en Bourse réalisée en Europe depuis 2011, le célèbre constructeur de la mythique 911 tire son épingle du jeu de façon remarquable dans un environnement boursier jusqu’à présent très chahuté. Coté en Bourse de Francfort à un premier prix de 82,50 euros le 29 septembre, le titre Porsche AG affiche un gain très honorable de 27% en seulement trois mois et demi. La faiblesse du flottant (12,5% du capital) proposé aux investisseurs entretient le phénomène de rareté et soutient le cours de bourse. Mais pas seulement, la firme de Stuttgart, filiale du groupe Volkswagen, a également réalisé une très belle performance financière. A fin septembre, son résultat opérationnel s’était apprécié de 40,6% à 5,05 milliards pour un chiffre d’affaires en hausse de 15,7% à 26,74 milliards, traduisant une rentabilité de 18,9%. Le groupe vient de faire état pour l’ensemble de son dernier exercice de la livraison de 309.884 voitures de sport, en légère augmentation de 3%, ce qui n’est pas si mal au regard des perturbations de chaines d’approvisionnement liées à la pénurie de semi-conducteurs et surtout à la politique « zéro covid » instaurée jusqu’à la fin de l’année dernière en Chine, son plus gros marché (30,1% du volume), juste devant l’Europe (29,7% Allemagne compris) et l’Amérique du nord (25,6%). Les confinements ont pesé sur les ventes en Chine, en léger repli de 2% à 93.286 unités. Elles sont restées stables à 79.260 sur le continent nord américain et ont augmenté de façon assez étonnante en Europe (hors Allemagne) de 7% à 62.685 voitures et de 3% outre-Rhin dans un environnement économique pourtant anxiogène.
Ferrari conserve une avance sur son concurrent allemand en matière de rentabilité
Par modèle, les SUV de la firme de Stuttgart (95.604 Cayenne et 86.724 Macan) continuent de séduire tandis que la célèbre 911 ne se démode pas avec une progression de 5% de ses ventes à 40.140 unités. Porsche a pris de l’avance dans la transformation électrique de sa gamme avec la fameuse Taycan. A l’échelle du groupe, 40% de sa gamme est déjà électrifiée ou hybride et l’objectif est d’atteindre le seuil de 80% à l’horizon 2030. C’est en autre la raison pour laquelle le constructeur a choisi de faire appel au marché. En levant 9 milliards d’euros fin septembre, le groupe a renforcé son bilan doté en fin d’année dernière, selon le consensus de marché, de fonds propres estimés à 22,6 milliards et d’un endettement net limité à 0,6 milliard. Les comptes du dernier exercice s’annoncent excellents dans le sillage de la tendance à fin septembre avec des anticipations d’un résultat opérationnel en progression de 28,9% à 6,83 milliards et une hausse de 15,6% du chiffre d’affaires à 38,15 milliards, matérialisant un gain de 1,9 point de la marge à 17,9%. Pour cette année, les premières projections font état d’une stabilisation de la rentabilité et de revenus en légère augmentation de 4,1% à 39,72 milliards. A 19,3 et 19,2 fois les hypothèses de profits pour l’an dernier et cette année, le titre Porsche demeure encore abordable au regard de son positionnement sur la voiture de sport de luxe. En guise de comparaison, le concurrent italien se paie beaucoup plus cher avec un ratio de près de 40 fois mais affiche aussi une rentabilité significativement plus élevée (24,2% estimée l’an dernier). Le titre Porsche AG est présent au portefeuille de « valeurs étrangères » de la lettre. Nous conservons la position bien précieusement. Nos abonnés désireux d’acheter ce très beau dossier guetteront un reflux vers 98 euros pour le faire.
Notre conseil : conservez Porsche AG (code : DE000PAG9113).