S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Ipsos, les doutes effacés

Echaudé par un premier trimestre décevant, le marché revient sur le titre de ce leader des enquêtes d’opinion, rassuré par les perspectives confirmées lors d’une réunion organisée par la société avec des investisseurs.

Ipsos Pixabay.com
Ipsos Pixabay.com

Voilà les investisseurs rassurés sur la visibilité d’Ipsos. La réunion organisée le 14 juin avec la communauté financière a permis de dissiper les doutes nés de la publication fin avril d’un chiffre d’affaires décevant et largement inférieur aux attentes (558 millions). Il était ressorti en décroissance organique de 2,8% à seulement 532 millions affecté par une base de comparaison exigeante et par la non-récurrence des contrats d’enquête liés au Covid (+0,6% sans ces contrats). L’attentisme des géants de la tech en raison de leur réorganisation avait également inquiété tandis qu’en Chine, le troisième marché le plus important d’Ipsos (7% de ses revenus), le groupe notait en début d’année un décalage entre le gain de nouveaux contrats et leur délivrance. Pour cette année, le management a tenu à rassurer. Non seulement un retour à la croissance du chiffre d’affaires est attendu au deuxième trimestre (la publication est fixée au 25 juillet) mais la dynamique va ensuite accélérer sur la deuxième partie de l’exercice. Cet optimisme s’appuie sur la trajectoire du carnet de commandes. A fin mai, les objectifs financiers étaient déjà validés aux deux tiers. Le marché américain demeure sur une tendance solide. Le groupe devrait donc tenir ses ambitions visant une croissance organique de 5% de ses revenus assortie d’une marge opérationnelle courante très correcte de 13% (contre 13,1% l’an dernier). A plus long terme également, la feuille de route du plan stratégique à horizon 2025 devrait être respectée avec un volume d’affaires de 3 milliards et une rentabilité d’au moins 13%. Cela suppose une dynamique interne en moyenne de 5% à 7% par an sur la période 2023-2025 et l’apport d’opérations de croissance externe. Le groupe se montre très vigilant à la fois sur la qualité des cibles et le prix payé. Sans envisager, à ce stade, d’acquisitions structurantes, l’idée est plutôt de consacrer chaque année entre 100 à 200 millions au rachat de dossiers.

Une marge de manoeuvre importante grâce à un bilan solide

En mai dernier, le groupe a ainsi mis la main sur le chinois, Shanghai Focus RX Research, spécialisé dans les études de marché dans le secteur de la santé, un domaine sur lequel il souhaite se renforcer. Avec un bilan quasiment vierge de dettes en fin d’année dernière (69 millions de passif pour 1,48 milliard de fonds propres), le groupe a largement les moyens de ses ambitions. Par zone géographique, les Etats-Unis demeurent une priorité et les pays comme la Grande-Bretagne, la Chine, l’Inde, la France et l’Allemagne des marchés également importants. Enfin, sur la thématique à la mode : l’intelligence artificielle, le groupe la considère comme un levier de rentabilité à la fois parce qu’elle permettra d’accroître la productivité dans la réalisation des enquêtes en automatisant les tâches les plus ingrates de traitement des données mais aussi en valorisant les panels de données auprès des acteurs de l’intelligence artificielle. Dans l’immédiat, le consensus de marché recueilli par Factset vise une légère progression de 1% du résultat opérationnel courant à 318 millions et du bénéfice net à 218 millions. Deux indicateurs espérés l’an prochain à respectivement 339 et 234 millions. Des hypothèses valorisées à 10,3 et 9,6 fois (contre une moyenne de long terme de 10,7 fois). Nos abonnés, qui auraient suivi notre conseil du jour du 2 mai (achat à 47,50 euros), conserveront leur position.

Notre conseil : conservez Ipsos (code : FR0000073298) pour viser un objectif de cours de 57 euros.

// ADS SECTION