STIF : faut-il participer à l’introduction en bourse ?
Sur un marché des introductions en bourse au ralenti, le spécialiste des équipements de manutention pour les produits en vrac et des équipements de protection passive contre les explosions va tenter de lever une dizaine de millions d’euros pour accélérer son développement.
Créé en 1984 et contrôlé par la famille Burgos, le groupe Stif s’est positionné à l’origine sur les équipements de manutention pour les produits en vrac tels que les godets élévateurs, les sangles élévatrices et les raccords de compression, avant d’entamer une diversification dans les équipements de protection passive contre les explosions (explosion de poussières) qui s’est étendue aux explosions liées aux systèmes de stockage d’énergie (Battery Energy Storage System ou BESS). L’affaire a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 31,1 millions d’euros, en progression de 16,9%, avec encore les deux tiers dans la manutention en vrac, dont le poids relatif diminue toutefois nettement avec la montée en puissance des nouvelles activités. Stif est une société rentable. Le bénéfice de 1,71 million d’euros dégagé l’an dernier a progressé de 11% sur un an et fait ressortir une marge nette très correcte de 5,5%. Toutefois, la rentabilité s’est érodée au cours du premier trimestre 2023 (baisse de 4,8 points du taux d’excédent brut d’exploitation ajusté due au renforcement de la politique marketing et commerciale du groupe et à une augmentation des charges de personnel destinées à répondre à la hausse des besoins de production liés au développement. Le groupe a aussi déprécié des stocks et des créances clients.
80 millions de chiffre d’affaires en 2027
C’est logiquement la nouvelle gamme de produits dédiés aux protections contre les explosions des BESS pour le stockage des énergies renouvelables qui va tirer la croissance future sur un marché qui devrait être multiplié par 5 d’ici à 2030. L’objectif est de hisser le chiffre d’affaires à 80 millions d’euros à l’horizon 2027. Pour s’en donner les moyens, STIF entend lever une dizaine de millions d’euros en émettant jusqu’à 1,6 million d’actions nouvelles dans le cadre d’une introduction en bourse sur le compartiment Euronext Growth. L’offre au prix ferme de 6,50 euros par action pour les personnes physiques sera close le 14 décembre. Sur cette base, la valorisation théorique de la société après augmentation de capital devrait évoluer autour de 20 millions d’euros, soit 12 fois le bénéfice dégagé en 2022, sachant toutefois que la rentabilité des prochaines années devrait souffrir des coûts liés au développement. L’augmentation de capital devrait par ailleurs conforter le bilan caractérisé au 30 juin dernier par un endettement net de 5,7 millions d’euros supérieur aux fonds propres (4 millions part du groupe).
Notre conseil : La société Stif présente un historique de résultats bénéficiaires ce qui est rare pour une introduction et sa valorisation théorique n’est pas trop excessive. Attention toutefois aux objectifs ambitieux sur le segment des énergies renouvelables qui peut parfois réserver des contretemps ou des mauvaises surprises. Le dossier est don réservé aux investisseurs avertis. Code Isin : FR001400MDW2.