SEB maintient le cap de la croissance
Lors d’une journée consacrée aux investisseurs, le leader mondial du petit équipement domestique confirme la poursuite d’un bon niveau de croissance pour les prochaines années dans ses deux segments principaux que sont les articles grand Public et les équipements pour professionnels.
La présentation des perspectives à moyen terme du groupe Seb devant les analystes financiers n’a pas révélé d’énormes surprises mais elle a confirmé la poursuite d’une bonne dynamique pour les prochaines années puisque le groupe vise une croissance organique moyenne annuelle de ses ventes de l’ordre de 5% et le retour à une marge opérationnelle sur les niveaux historiques autour de 11% du chiffre d’affaires avec un passage à 10% en 2024. Le leader mondial du petit équipement domestique en a profité pour donner des indications sur le marché chinois où il occupe une place de numéro un avec sa filiale Supor. Sur les 9 premiers mois de l’année, l’activité en Chine s’est révélée assez décevante puisqu’elle a quasiment stagné à périmètre et taux e changes constant, mais Seb reste convaincu du potentiel de ce marché qui se caractérise par la montée en puissance des classes moyennes et une évolution démographique vers les zones urbaines qui sont vont toutes les deux dans le sens d’une demande de plus en plus premium à laquelle Seb est mieux placé que ses concurrents pour répondre. Fort de son positionnement déjà bien établi, Supor va proposer de nouvelles gammes de produits susceptibles d’étoffer son chiffre d’affaires pour les prochaines années. Seb n’a pas non plus caché ses ambitions dans le domaine de l’équipement professionnel, notamment sur le segment des machines à café. Le groupe entend bientôt servir les 10 plus grandes chaines de restauration (McDonalds, Luckin Coffee…) alors qu’il en a déjà 7 parmi ses clients sur un segment qui connait une forte dynamique comme en témoigne la croissance organique de 31% du pôle professionnel de Seb au cours des neuf premiers mois de l’exercice.
Une marge de manœuvre financière intacte
En attendant, l’exercice 2023 se termine sur une note bien plus favorable qu’il ne l’avait débuté. Rappelons que l’activité grand public avait connu un net ralentissement après une période euphorique pendant les confinements (les ménages avaient retrouvé le goût du fait maison). Au premier trimestre, les ventes grand public baissaient encore de 6,6%, mais elles ont remonté progressivement la pente pour renouer avec une croissance de 5,5% au troisième trimestre. Même évolution positive de la rentabilité qui, au-delà des effets volumes, commence à bénéficier de la baisse des coûts d’achat et du prix du fret. En repli sensible en début d’année, le résultat opérationnel sur 9 mois a finalement progressé de 22% par rapport à l’an dernier à la même époque. Pour l’ensemble de l’exercice, le marché table sur un gain de 0,5 point de la marge opérationnelle à un peu plus de 8% des ventes et sur un bénéfice d’environ 370 millions d’euros, capitalisé environ 17 fois sur la base des cour actuels, ce qui reste raisonnable pour une société toujours très innovantes et bien diversifiée sur le plan géographique. La diminution de la dette de 300 millions d’euros à fin septembre ramène par ailleurs le ratio de levier financier raisonnable de 2 fois l’excédent brut d’exploitation qui autorise de nouvelles acquisitions sur des segments porteurs.
Notre conseil : Nous restons positifs sur le dossier Seb avec un premier objectif de cours de 135 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0000121709.
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Tous les conseilsSeb, un point d’entrée intéressant
Le leader mondial du petit électroménager a confirmé son objectif de marge pour 2024 malgré le ralentissement attendu du segment professionnel. En baisse de près de 20% depuis le début de l’année, le titre retrouve une valorisation très abordable au regard de la capacité d’innovation du groupe et de la rentabilité de son modèle économique.
Seb, une opportunité?
Le titre de ce leader mondial du petit électroménager est retombé à moins de 100 euros alors que la direction se montrait confiante au printemps sur la poursuite du rebond des ventes du pôle grand public et d'un retour à une marge opérationnelle courante proche de 10%.
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Malgré un bon début d'année et des perspectives de rentabilité confirmées pour cette année, le titre peine en bourse depuis six mois. Sa valorisation reste abordable.
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