S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Ayvens (ex ALD) : l’année commence mal

Le spécialiste du financement longue durée de véhicules revoit à la baisse ses estimations de résultats pour 2023 en raison d’une dépréciation du parc de location et de la récente baisse des taux d’intérêts. Déjà fragilisée par l’annonce d’un plan stratégique décevant en octobre, le titre retombe sur ses plus bas niveaux de trois ans.

La descente aux enfers de l’action Ayvens (ex ALD) se poursuit en ce début d’année après la chute de 40% déjà enregistrée en 2023. La filiale à 75,9% de la société générale spécialisée dans la location longue durée et dans la gestion de flotte automobile n’a pas attendu la publication de ses résultats annuels le 8 février, pour informer les marchés sur un certain nombre de points qui ne sont pas tous du goût des investisseurs. Si d’un côté, le groupe a révisé en baisse les dépréciations d’actifs à hauteur de 220 millions d’euros liées au rachat de Leaseplan, avec un effet positif sur les fonds propres et le ratio de solvabilité CET1, en revanche, les résultats de l’exercice 2023 pâtiront d’une dépréciation plus élevée du parc de location liée à la valorisation à la hausse des actifs loués. En outre, la baisse des taux observée à la fin de l’année 2023 aura un impact négatif de 150 millions d’euros sur la marge des contrats de leasing au quatrième trimestre. Ces éléments soulignent une nouvelle fois le caractère technique du métier de Ayvens et la fragilité des hypothèses prises par la direction en matière de taux d’intérêts et de taux de changes. Dans ce contexte, le groupe aurait intérêt à modifier ses politiques de couverture pour ne pas dépendre autant de ces facteurs exogènes.

Un rendement prévisionnel de 10%

Le recadrage de la direction intervient alors que l’action Ayvens a connu un parcours très difficile en 2023 avec une chute de 40% qui ramène le cours sur les niveaux d’il y a trois ans. En octobre dernier, les marchés avaient déjà mal réagi à l’annonce du plan stratégique PowerUp 2026 qui avait traduit une augmentation du ratio de coûts sur revenus autour de 52% contre 47% auparavant en raison d’une augmentation des dépenses liées à la refonte du système informatique de LeasePlan. De quoi rogner une partie des synergies attendues du rapprochement entre ALD et LeasePlan. Avec une action à 6 euros, Ayvens capitalise désormais moins de 5 milliards d’euros soit à peine 5 fois le bénéfice de 1 milliard d’euros attendu en 2024 par le consensus des analystes financiers regroupé par Factset. La décote boursière sur les fonds propres dépasse par ailleurs 50%. Quant au dividende estimé au titre de l’exercice 2023 (0,63 euro par action), il fait ressortir un rendement prévisionnel de plus de 10%. Sur un plan strictement fondamental, la chute de l’action Ayvens peut donc paraitre très exagérée, mais il est vrai que l’évolution imprévisible des taux d’intérêts peut avoir des conséquences inattendues sur les résultats. Or les marchés n’apprécient guère la volatilité et l’incertitude.

Notre conseil : L’accumulation des déceptions depuis l’annonce du rachat de LeasePlan au début de l’année 2022 peut maintenir le titre sous pression à court terme, mais les fondamentaux restent malgré tout solides et la politique de distribution devrait rester généreuse (50% des bénéfices). Nous conseillons à ceux qui sont positionnés de conserver leurs titres. Code Isin : FR0013258662.

// ADS SECTION