Genoway, une valeur anti-crise
Cette petite capitalisation positionnée dans le domaine de la santé échappe au mouvement de défiance dont fait l’objet ce compartiment. En cause, une croissance annuelle en moyenne de 20% sur les quatre dernières années et une marge brute d’exploitation supérieure à 15%. Le titre se paie 2 fois son chiffre d’affaires appelé à plus que doubler à l’horizon 2028.

Qui a dit que les petites capitalisations boursières n’avaient plus la cote? Genoway en est le parfait contre-exemple avec un gain de 2% depuis le début de l’année, de 12% sur un an, de 26% sur trois ans et de 93% sur cinq ans. Une performance à mettre à l’actif du positionnement de cette société fondée en 1999 sur le secteur défensif de la santé et à son profil de forte croissance avec une progression moyenne de 20% par an de son chiffre d’affaires sur les quatre dernières années (+18% en organique à 20,1 millions l’an dernier) et une rentabilité brute d’exploitation de plus de 15% et même supérieure à 20% sur le dernier exercice. Genoway conçoit des solutions précliniques prédictives permettant aux acteurs de la recherche pharmaceutiques de sélectionner les candidats médicaments les plus sûrs et les plus efficaces. Il faut savoir qu’en phase clinique, les laboratoires essuient un taux d’échec de l’ordre de 95% des développements de nouveaux médicaments. D’où l’intérêt pour eux de faire appel en amont à des experts comme Genoway pour maximiser les chances d’aboutissement des investissements en recherche de nouvelles molécules. A la base, le groupe avait développé des modèles sur mesure de solutions précliniques prédictives avant de recentrer son activité autour d’une offre standardisée de modèles catalogue plus rentable qui contribue aujourd’hui aux deux tiers du chiffre d’affaires. Son portefeuille de clients se compose de 380 institutions, dont les plus prestigieux laboratoires de recherche académiques, et de 170 entreprises du secteur des sciences de la vie dont les 17 des 20 big pharma. Le groupe travaille pour l’essentiel sur le marché américain (plus de 50% de son chiffre d’affaires) mais également en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Suisse.
Plus qu’un doublement du chiffre d’affaires à 50 millions à l’horizon 2028
Jusqu’à présent focalisé sur l’axe thérapeutique de l’immuno-oncologie, Genoway souhaite élargir l’utilisation de sa gamme de modèles catalogue aux maladies neurodégénératives et métaboliques. Raison pour laquelle après avoir plus que doublé son chiffre d’affaires lors du dernier plan stratégique 2019-2024, le groupe lance une nouvelle feuille de route baptisée « Route 50+ » dont l’objectif est d’atteindre un volume de facturations de 50 millions à l’horizon 2028 en maintenant une marge brute d’exploitation de plus de 15%. Pour y parvenir, des investissements de 1,5 à 2 millions d’euros par an permettront de recruter de nouveaux commerciaux, de créer un réseau de distribution efficient et de financer de nouvelles solutions précliniques encore plus performantes. A noter que ces investissements seront autofinancés par la génération de cash de l’entreprise et que celle-ci ne s’interdit pas de saisir des opportunités de croissance externe en vue de compléter ses briques technologiques. A ce titre, le remboursement de son passif d’ici 2026 lui redonnera une flexibilité financière. Valorisée à 2 fois le chiffre d’affaires, la société n’est pas très chère mais reste réservée aux boursiers les plus avertis.
Notre conseil : achetez Genoway à 4,3 euros (code : FR0004053510) pour viser un objectif de cours de 6 euros.