S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Dassault Aviation, une visibilité record

Le titre de ce célèbre constructeur aéronautique d’avions d’affaire et d’appareils de combat subit quelques prises de bénéfices dans le sillage de la publication de comptes annuels inférieurs aux attentes et pénalisés par les perturbations dans la chaîne d’approvisionnement. Mais le plus important concerne l’exceptionnelle visibilité d’un carnet de commandes record alimenté par la remilitarisation des Etats.

Dassault Aviation - Pixabay.com
Dassault Aviation – Pixabay.com

Forte volatilité sur le titre Dassault Aviation, ce jour, à la suite de la publication des comptes annuels de l’avionneur puisqu’il a d’abord inscrit un nouveau record historique à 197 euros au début de la séance avant, ensuite, de faire l’objet de prises de bénéfices appuyées. Il y est vrai que l’action avait profité ces derniers jours des effets d’annonce guerrière de notre président de la République sur le possible envoi de troupes en Ukraine mais les comptes annuels dévoilés par Dassault Aviation ne sont pas bons et se révèlent même inférieurs aux attentes. Ce qui n’est pas forcément une surprise en soi sachant que le groupe avait alerté le marché dès le début de l’année sur une livraison de Rafale et de Falcon inférieure à ses ambitions (13 Rafale contre 15 prévus et 26 Falcon contre 35 budgétés). Mais malgré cela, le résultat opérationnel ajusté, en retrait de 39%, est ressorti en-deçà des anticipations à 349 millions (contre 361 millions estimés) à partir d’un chiffre d’affaires en recul de 30,7% à 4,8 milliards (contre 4,87 milliards attendus). La performance reflète une érosion de 1 point à 7,3% sans conséquence sur le bénéfice net ajusté en hausse de 6,7% à 886 millions grâce à l’augmentation de la quote-part des résultats de Thales, dont le groupe est actionnaire à hauteur de 25,05%, et à l’effet positif du renchérissement du coût du crédit sur l’abondante trésorerie nette de 7,29 milliards constituée pour l’essentiel des acomptes des clients sur les commandes. Dans le détail, le recul des deux agrégats (résultat opérationnel et chiffre d’affaires ajustés) provient de la persistance de difficultés dans la chaîne d’approvisionnement qui n’aura pas permis au groupe de produire autant d’appareils que prévu. Egalement, le mix produit sur les Rafale n’a pas aidé avec la livraison à l’armée française d’un nombre plus élevé de Rafale à des niveaux de marge forcément moins élevés que sur les appareils destinés à l’export (2 l’an dernier contre 13 en 2022).

La capitalisation est inférieure à la valeur intrinsèque de la société

Pour autant, là n’est pas le plus important. C’est davantage sur la visibilité du constructeur et sur ses perspectives qu’il convient de se concentrer. Sur ce point, Dassault Aviation n’a jamais disposé d’un horizon aussi dégagé. Son carnet de commandes record de 38,5 milliards constitué de 211 Rafale (dont 141 à l’export) et de 84 Falcon représente un peu plus de 6 années de chiffre d’affaires. Encore faut-il être en mesure pour le groupe de respecter son planning de livraisons. Tout l’enjeu est là et cela dépendra de la normalisation de la chaîne d’approvisionnement. Pour cette année, il est prévu la sortie d’usine de 35 Falcon (contre 26 l’an dernier) et de 20 Rafale (contre 13 l’an dernier). Cela devrait conduire à un chiffre d’affaires espéré par le groupe à 6 milliards et à un fort rebond du résultat opérationnel estimé par le consensus à 535 millions. Pour 2025, les deux indicateurs devraient continuer de progresser à 7,38 milliards et 721 millions. Quant au bénéfice net, il est anticipé à 931 millions et 1,13 milliard. Des hypothèses valorisées à 15,6 et 13 fois, des ratios sensiblement inférieurs à la moyenne de long terme de 17,9 fois. Autre façon d’apprécier le caractère bon marché en Bourse de Dassault Aviation : sa capitalisation de 14,62 milliards est inférieure à la somme (de 15,07 milliards) prenant en compte la trésorerie du groupe (7,29 milliards) et la valeur de la participation de 25,05% dans Thales (7,78 milliards).

Notre conseil : achetez Dassault Aviation à moins de 178 euros (code : FR0014004L86) pour viser un objectif de cours de 200 euros.

// ADS SECTION