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Rémy Cointreau : bonne gestion des coûts en attendant la reprise

Le groupe de spiritueux reste confronté à des stocks de cognacs importants aux Etats-Unis et à l’atonie de la demande en Chine. Il parvient néanmoins à défendre des marges en réduisant ses dépenses marketing et en mettant en place un nouveau plan de réduction de coûts.

L’atterrissage est plutôt bien maîtrisé pour Rémy Cointreau, dont les ventes ont reculé de 15,9% à données comparables au cours du premier semestre de l’exercice 2024/2025. Le groupe de spiritueux qui réalise près des deux tiers de ses facturations avec le cognac est toujours ralenti par des stocks élevés aux Etats-Unis et par la dégradation du marché chinois. Il a malgré tout bien défendu sa rentabilité puisque la marge opérationnelle n’a glissé que de 0,5 point sur le semestre pour se maintenir au niveau élevé de 27,6%. Cette performance a été rendue possible grâce à un strict contrôle des coûts et à une diminution du poids des dépenses de marketing et de communication (-3,4 points en pourcentage du chiffre d’affaires). Une reprise des dépenses de publicité est toutefois prévue sur la deuxième partie de l’exercice afin d’accompagner des pics d’activité aux Etats-Unis et en Chine. Parallèlement, un nouveau programme de réductions de coûts de plus de 50 millions d’euros est engagé. La direction table par conséquent pour l’ensemble de l’exercice sur une marge opérationnelle courante comprise entre 21% et 22% (25,5% un an plus tôt) sur la base d’une baisse organique du chiffre d’affaires comprise entre 15% et 18%.


Une valorisation plus raisonnable


A moyen terme, les espoirs de reprise semblent davantage porter sur les Etats-Unis (pas avant le quatrième trimestre 2024-2025 toutefois), où des signaux encourageants ont été récemment constatés. En revanche, la situation en Chine risque de se complexifier par l’instauration de nouveaux droits de douane sur le cognac (38,1%) à partir du mois de janvier même si le groupe a prévu un plan d’action pour en limiter les effets. A partir de l’exercice 2025/2026, Rémy Cointreau espère néanmoins revenir sur la trajectoire d’une croissance annuelle de ses ventes comprise entre 5% et 10%, avec une amélioration progressive de la marge opérationnelle courante dont le niveau pourrait atteindre 33% à l’horizon 2029/2030 grâce à la poursuite de la stratégie de montée en gamme et aux réductions de coûts. En bourse, l’action Rémy Cointreau termine l’année sur un bilan très sombre avec un repli proche de 50% qui illustre les incertitudes liées à l’évolution des deux plus gros marchés que sont les Etats-Unis et la Chine. La valorisation est de ce fait devenue beaucoup plus raisonnable avec un multiple de capitalisation de 20 fois les profits attendus en mars prochain par le consensus Factset, soit un niveau deux fois plus faible que la moyenne des 10 dernières années, alors que les fondamentaux ont été préservés tant au n niveau des marges que du bilan et que toute reprise sur l’un des deux principaux marchés du groupe aurait un effet très positif sur les résultats futurs.
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