Fountaine Pajot : Vers un très bel exercice 2016/2017 ?
Intégré le 10 juillet à notre sélection du « coin du spéculateur » à un prix de 83,12 euros, le titre de ce plaisancier spécialisé dans la production de catamarans à voile…
Intégré le 10 juillet à notre sélection du « coin du spéculateur » à un prix de 83,12 euros, le titre de ce plaisancier spécialisé dans la production de catamarans à voile et à moteur revient à ses meilleurs niveaux sur trois mois. Le groupe s’apprête dans les prochains jours (mi-décembre) à dévoiler les comptes de l’exercice 2016/2017 clos fin août. Ils devraient surprendre favorablement. /Para
D’abord parce que mi-octobre, la société a publié un chiffre d’affaires très solide en croissance de 11,9% à 79 millions tirée par le succès des nouveautés (le Lucia 40 dans la voile et le MY 44 sur le segment moteur) et la richesse de sa gamme complète de catamaran, un créneau à la mode dans le monde de la plaisance. Ensuite, les efforts d’investissement devraient porter ses fruits. Le groupe a rationalisé ses process de production pour être capable de construire plusieurs modèles de bateaux sur une même chaîne et a augmenté de 50% la surface de son site d’Aigrefeuille et réaménagé celui de La Rochelle. La qualité des comptes du premier semestre a donné un aperçu de la tendance anticipée sur l’année même si l’effet saisonnalité est important avec les deux tiers des profits et de l’activité réalisés sur la seconde partie de l’exercice. En tous les cas, la pertinence de la stratégie développée ne fait aucun doute. Rappelons que sur les six premiers mois, la marge opérationnelle courante s’est améliorée de 1,2 point à 9,6% d’un chiffre d’affaires en hausse de 19% à 29,07 millions. Sur l’ensemble de l’exercice, nous maintenons notre hypothèse de résultat net à 7,5 millions (contre 6,1 millions un an auparavant).ara
Le message de la direction pour l’exercice 2017/2018 devrait être très favorable. L’offre du groupe a reçu un très bon accueil sur les derniers salons de plaisance et la prise de participation annoncée en septembre du numéro deux mondial de la location de bateaux, Dream Yacht Charter lui assurent une forte visibilité sur ses perspectives. Sans compter la destruction des embarcations situées aux Caraïbes à la suite du passage cet été des ouragans. Il va falloir les remplacer. Le problème est qu’aujourd’hui les carnets de commandes de Fountaine Pajot sont pleins et que les loueurs des Caraïbes devront patienter.
PA 19,1 et 17,9 fois les profits estimés du dernier exercice 2016/2017 et pour le suivant, le titre n’est pas très cher sachant que la trésorerie nette de la société de 18,2 millions à la fin du premier semestre représentait déjà 12,7% de la capitalisation boursière. A titre de comparaison, le concurrent Bénéteau affiche des multiples beaucoup élevés de 25,4 et 20,6 fois. Nous restons par conséquent très confiants sur la poursuite de l’appréciation du titre Fountaine Pajot.
Notre conseil : conservez Fountaine Pajot (code : ALPC) pour viser un objectif de cours de 100 euros.
Conseils sur ALPC
Tous les conseilsFountaine Pajot, une excellente visibilité encore raisonnablement valorisée
Le titre de ce plaisancier spécialisé sur le segment des catamarans et des monocoques marque le pas en bourse depuis six mois. Une bonne occasion de revenir à l'achat sur le dossier qui dispose d'une excellente visibilité encore raisonnablement valorisée.
Nicolas Gardies, directeur général de Fountaine Pajot : « nous anticipons une nouvelle année de croissance »
Innovant et avant-gardiste en matière de décarbonation, ce plaisancier positionné sur les catamarans et les monocoques dispose d'une excellente visibilité grâce à des carnets de commandes remplis. Son patron, Nicolas Gardies, nous livre les clés de cette réussite.
Fountaine Pajot, toutes voiles dehors
Ce plaisancier spécialisé dans les catamarans et les monocoques à voile et moteur dispose d’une excellente visibilité grâce à un carnet de commandes très bien garni. Les embauches et les solutions de sous-traitance devraient lui permettre d’accélérer la croissance de son chiffre d’affaires et de ses profits.
Fountaine Pajot, le vent reste porteur
Pénalisé dans ses approvisionnements et la pénurie de main d'oeuvre, ce plaisancier boucle malgré tout un solide exercice 2021/2022. La profondeur du carnet de commandes lui permet de se montrer très confiant. Des perspectives imparfaitement prises en compte par le marché.