Wavestone : prêt pour de nouvelles acquisitions?
Recommandé le 3 octobre en « conseil du jour » à 109,51 euros, le titre de ce cabinet indépendant de conseils en management et en systèmes d’informations réagit bien à la publication…

Recommandé le 3 octobre en « conseil du jour » à 109,51 euros, le titre de ce cabinet indépendant de conseils en management et en systèmes d’informations réagit bien à la publication de comptes semestriels meilleurs que prévu. De toute évidence, ils montrent que l’intégration depuis le 1 janvier 2016 de Kurt Salmon, qui était une opération de croissance externe d’envergure, est aujourd’hui complètement achevée. Il s’agit d’une belle performance au regard de la chute du taux d’activité des consultants de cette filiale et des difficultés de fidélisation du personnel rencontrées au cours des premiers mois du rapprochement des deux structures./Para
Désormais en ordre de marche, Wavestone a surpris en dévoilant au premier semestre de son exercice 2016/2017 des niveaux de marge supérieurs aux attentes. Le cabinet faisait pourtant face à une base de comparaison exigeante avec une reprise de provisions de 2,4 millions qui avait gonflé le résultat opérationnel courant l’an dernier à pareille époque et un effet calendaire négatif lié à un nombre de jours ouvrés moins important et dont le manque à gagner est estimé à 3 points de croissance en moins sur le chiffre d’affaires. Ce qui n’a pas empêché un gain sensible de 1,3 point de la marge brute d’exploitation et une amélioration de 0,1 point de la rentabilité opérationnelle courante à 9,9%. Une décroissance de ces deux indicateurs clés était plutôt anticipée sur le marché et cette performance traduit les économies réalisées sur le poste de communication, qui avait souffert l’an dernier des frais liés au lancement de la marque Wavestone, et des synergies liées au déménagement des équipes désormais regroupées au sein d’un même établissement. /Para
Du coup, la direction relève ses perspectives pour cette année et vise un objectif de marge opérationnelle courante d’au moins 11% (contre plus de 10% précédemment). Compte tenu de la stratégie de communication traditionnellement toujours très conservatrice, cette nouvelle cible devrait être largement dépassée même si le dernier trimestre pourrait souffrir d’un point de vue séquentiel de l’achèvement de certains gros contrats. Reste que la rentabilité opérationnelle courante pourrait malgré tout ressortir à plus de 12%. /Para
Nous conservons à ce stade nos hypothèses de profitabilité pour cette année à 26 millions et à 29 millions pour 2018. Elles sont valorisées à 23,1 et 20,7 fois. Ce qui n’est pas spécialement bon marché même si le dossier dispose de réels atouts (forte génération de flux nets de trésorerie et rentabilité élevée). La solidité de son bilan et l’intégration désormais complètement digérée de Kurt Salmon lui permettent d’ailleurs de se montrer à nouveau actif et opportuniste en matière d’acquisitions.
Notre conseil : conservez Wavestone (code : wave) pour viser un objectif de cours de 135 euros.
Conseils sur Cabinet de conseils
Tous les conseils
Wavestone : touché mais pas coulé !
Le groupe de conseil est sans surprise touché par la faiblesse de la demande mais il devrait maintenir une croissance positive de son activité sur l’ensemble de son exercice 2024/2025. La récente chute du cours de bourse peut constituer une opportunité pour se positionner.

Wavestone où la culture de l’excellence
Le marché a de nouveau salué la performance supérieure aux attentes de ce plus gros cabinet français de conseils indépendant et son changement de taille lié à la réussite de l'intégration en cours de la filiale allemande Q_Perior. La visibilité reste excellente et le titre est loin d'être hors de prix.

Wavestone, quel potentiel?
Le titre de ce cabinet de conseil indépendant subit des prises de bénéfices dans un environnement moins porteur où les donneurs d'ordre font preuve d'un certain attentisme. Le groupe maintient ses objectifs et demeure opportuniste grâce à un bilan solide.

Pascal Imbert, Président Directeur général de Wavestone : « Nous sommes prêts à réaliser d’autres acquisitions »
Malgré un ralentissement du marché du conseil, Wavestone est parvenu à afficher une performance semestrielle d'excellente qualité. Ambitieux, le groupe vient d'intégrer une cible d'envergure Q_Perior et reste à l'affût d'opérations de croissance externe en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Son patron, Pascal Imbert, nous livre les secrets de la réussite de son groupe et se projette à plus long terme avec des objectifs élevés.