HighCo, de la croissance, une valorisation attractive et du rendement
Les performances opérationnelles et financières de ce spécialiste en marketing et en communication montrent des progrès grâce à l’amélioration de la conjoncture et la digitalisation de son offre. Au regard de la pertinence de sa stratégie et de sa structure financière solide, la valorisation du titre apparait modérée. Son rendement est attractif et pérenne.

Le titre de ce spécialiste en marketing (coupons de réduction, programmes de fidélisation…) et en communication résiste plutôt bien à la correction actuelle des marchés. Il s’inscrit en hausse sur la semaine (+ 1,08%) alors que le CAC 40 a cédé près de 5% dans le même temps. Il est vrai que son activité montre des signes d’amélioration, que la digitalisation de son offre progresse (et par corollaire sa rentabilité) et que le secteur du conseil et des services marketing est en pleine transformation, avec l’émergence du digital et de l’usage des données. HighCo offre des solutions marketing hors media sous la forme de coupons, d’offres de remboursement, de campagnes d’e-mailing, de supports sur les points de ventes, … à une clientèle de marques de grande consommation et de distributeurs destinées à accroitre leur attrait et donc leurs ventes. Sachant que la digitalisation de la promotion s’accélère : alors que les dispositifs promotionnels privilégiés ont longtemps été les supports physiques papier (coupons de réduction, prospectus), la tendance va vers leur dématérialisation. Pour mieux accompagner les nouveaux comportements des consommateurs (développement du drive et du m-commerce), désireux de plus d’expérience client, HighCo a créé une start-up, HighCo Venturi, qui propose des solutions innovantes. Le groupe profite aussi de l’amélioration de la conjoncture. Ses résultats préliminaires (les définitifs seront publiés à la fin du mois d’août) pour le compte du premier semestre se sont révélés ainsi en progrès. La marge brute (qui mesure le volume d’affaires net) s’est élevée à 19,21 millions d’euros au deuxième trimestre, en hausse de 8,1% à taux de change et périmètre comparables, ce qui a porté à 37,80 millions son montant cumulé sur le premier semestre, en progression de 5,1% à données constantes.
La trésorerie nette représente 46% de la capitalisation boursière
Les activités digitales ont progressé de 1,5% sur la période, et représentent désormais 64,3% de la marge brute. Fort de cette performance, le groupe anticipe pour les six premiers mois de l’exercice une hausse du résultat opérationnel ajusté supérieure à 20% et une forte progression de la marge opérationnelle ajustée. Il a également réitéré ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice, à savoir un retour à la croissance de la marge brute (74,16 millions en 2020) et une marge opérationnelle ajustée au-dessus de 17% (contre 16,4% l’an dernier). Le consensus recueilli par FactSet table sur un bénéfice net de 7,6 millions cette année (après 4,3 millions en 2020) et de 8,7 millions en 2022. Des prévisions que le titre capitalise respectivement 16,4 et 13,9 fois, ce qui parait très modéré au regard de la pertinence de la stratégie du groupe tournée vers la digitalisation et la maitrise de la data, et de sa structure financière solide, caractérisée par une trésorerie nette de 58,2 millions d’euros au 31 décembre (soit près de 46% de la capitalisation boursière). Ils sont également très inférieurs à ceux d’Artefact, son concurrent, dont l’offre d’achat du fonds d’investissement Ardian Expansion le valorise 26 et 22 fois les profits attendus cette année et l’an prochain.
Autre attrait du titre : son rendement. HighCo génère des liquidités importantes, qui lui permettent de financer ses investissements dans le digital et de mener une politique de retour à l’actionnaire généreuse (via la distribution d’un dividende et un programme de rachat d’actions). Le dividende pourrait atteindre 0,24 euro au titre de 2021, ce qui fait ressortir un rendement attractif de 4,2%. Un niveau appelé à croitre régulièrement.
Notre conseil : Acheter HighCo à 5,60 euros avec un objectif de cours de 6,80 euros à moyen terme. Code Isin : FR0000054231.
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