S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

TotalEnergies, une valorisation bon marché, un rendement attrayant

Les cours du pétrole devraient rester élevés dans les mois à venir en raison d’une offre restreinte. Une situation qui soutiendra les résultats du groupe pétrolier hexagonal cette année et en 2022. Mais le titre, qui ne rentre pas dans les critères ESG, reste sous-valorisé. Il offre un rendement attrayant et pérenne de plus de 7%.

Total Pixabay.com
Total Pixabay.com

Alors que les marchés entrent dans une période d’incertitude, il peut être opportun de se positionner sur une grosse valeur offrant une forte visibilité sur sa capacité bénéficiaire, une sensibilité positive à l’inflation et sous-évaluée. C’est le cas du groupe pétrolier hexagonal. En raison des cours du pétrole élevés, qui devraient le rester dans les mois à venir, en raison d’une offre toujours plus restreinte, et ce, en dépit des inquiétudes sur la reprise mondiale, il devrait afficher des performances remarquables cette année, et en 2022. Son résultat net ajusté (c’est-à-dire hors éléments exceptionnels et effet de stocks) s’est déjà élevé au deuxième trimestre à 3,46 milliards de dollars contre 126 millions un an plus tôt et 2,9 milliards au cours de la même période de 2019. Ce qui l’a porté sur l’ensemble du premier semestre à 6,5 milliards de dollars contre 1,9 milliard un an auparavant. Sur cette base, le consensus recueilli par FactSet table sur un bénéfice net pour l’ensemble de l’exercice de 11,7 milliards d’euros et de 12,3 milliards pour 2022. Des prévisions que le titre capitalise, sur la base des cours actuels, à peine 8,5 et 8 fois. Soit des niveaux très bon marché qui ne tiennent pas compte de la forte visibilité sur les résultats. Qui plus est, le groupe, fort d’une génération de liquidités élevée (6,8 milliards de dollars sur la période allant d’avril à juin) a décidé d’allouer jusqu’à 40% des liquidités supplémentaires générées au-dessus de 60 dollars le baril à des rachats d’actions, tout en servant un dividende élevé et pérenne aux actionnaires. Ce dernier est estimé au titre de 2021 à 2,66 euros par action, ce qui procure un rendement prévisionnel attrayant de 7,1%.

Une mutation progressive de l’activité

Certes, le verdissement des portefeuilles des investisseurs joue en défaveur du groupe pétrolier du fait de son implication dans les émissions de dioxyde de carbone. Mais les compagnies pétrolières, notamment européennes, ont pris conscience de leur impact sur le réchauffement climatique, et ont entrepris de transformer de manière graduelle leur activité. Et dans ce domaine, TotalEnergies peut se prévaloir d’être à l’avant-garde. Sa diversification vers les énergies renouvelables se fait de manière progressive et méthodique. Sa capacité brute installée de production électrique renouvelable s’élevait à 8,3 GW au 30 juin. Mais cette mutation nécessite du temps, sachant qu’elle est financée par les liquidités générées par l’activité de production de pétrole et de gaz. Il n’en demeure pas moins que TotalEnergies deviendra une des plus importantes « utilities » dans le monde dans les années à venir. La compagnie pétrolière possède les arguments financiers et techniques (un savoir-faire dans la gestion des grands projets, dans la mise en place des financements inhérents, et des projets offshore) pour être un acteur majeur de la transition énergétique. Elle doit parvenir à convaincre les marchés de la juger sur sa dynamique de transformation plutôt que sur sa contribution à l’instant t, mais aussi, que cette mutation ne pèsera pas sur sa rentabilité. Ce qui pourrait se traduire par une revalorisation des multiples de capitalisation qui lui sont aujourd’hui attribués. Le titre, qui affiche un gain d’à peine 6% depuis le début de l’année, est très en retard au regard de l’envolée des cours du brut sur la même période (+ 45% pour le Brent). La rotation sectorielle qui devrait accompagner les soubresauts des marchés pourrait bénéficier à la valeur.

Notre conseil : Acheter TotalEnergies à 37 euros pour viser un objectif de cours de 48 euros. Code Isin : FR0000120271.

Conseils sur TotalEnergies

Tous les conseils

TotalEnergies : une faiblesse du cours à exploiter

La perspective d’une hausse de la production de pétrole en Arabie Saoudite pèse sur le prix du baril et sur l’ensemble des valeurs pétrolières. Pas de quoi cependant remettre en question la rémunération élevée de l’action de la compagnie française.

TotalEnergies, une assurance contre le risque

Même si la compagnie pétrolière n'est pas à l'abri de se voir imposer une super taxe de la part du futur gouvernement, sa dimension très internationale et la qualité de gestion de l'actuelle équipe de direction devraient lui permettre de tirer son épingle du jeu dans un contexte hexagonale très instable. La visibilité sur la politique de dividende permet d'assurer un rendement supérieur à 5%. Une double cotation à Wall Street sera favorable à la valeur.

TotalEgergies : des cieux plus cléments à Wall Street ?

Délaissé par les investisseurs européens en raison des considérations ESG, le géant pétrolier français étudie l’opportunité de choisir la place de New York pour sa cotation principale. Sa valorisation pourrait nettement s’améliorer à cette occasion.

Total Pixabay.com

TotalEnergies : un dividende sécurisé malgré la baisse des profits

La chute des profits au premier semestre, provoquée par la baisse des cours du pétrole, n’empêche pas la compagnie de poursuivre sa stratégie de distribution généreuse pour les actionnaires. La part des énergies renouvelables dans les résultats continue de monter en puissance.

// ADS SECTION