Séché Environnement, porté par l’émergence de l’économie circulaire
L’activité de ce spécialiste de la valorisation et du stockage de déchets industriels ou issus de collectivités s’inscrit en forte croissance depuis le début de l’année. Elle devrait être soutenue sur le long terme par la montée en puissance de l’économie circulaire, le recentrage du groupe sur les déchets dangereux et de possibles acquisitions.

A la faveur de la publication d’excellents résultats semestriels, et de l’atteinte des objectifs assignés pour 2022 avec un an d’avance, les marchés ont redécouvert le titre de ce spécialiste de la valorisation et du stockage de déchets industriels ou issus de collectivités. Il s’est ainsi adjugé plus de 30% en l’espace de six semaines et a dépassé notre objectif de cours fixé à 62 euros dans cette même rubrique au mois de mai dernier. Après ce bond, des prises de bénéfices, légitimes, ont eu lieu, et elles pourraient se poursuivre à l’occasion d’une nouvelle phase de consolidation des marchés, qui n’est pas à exclure au regard des nombreuses incertitudes qui pèsent sur la reprise économique. Ce qui pourrait donner l’occasion de se replacer sur la valeur qui offre une belle visibilité sur son activité. Sur les neuf premiers mois de l’année, son chiffre d’affaires contributif a atteint 538,1 millions d’euros, en hausse de 16,9% et de 11,4% à données constantes. Il a même progressé de 13,7% par rapport à la même période de 2019. Cette performance reflète le dynamisme de l’activité en France comme dans la plupart des zones où le groupe est implanté, mais aussi la bonne orientation de ses deux filières de valorisation et de traitement des déchets (dangereux et non dangereux). Pour l’ensemble de l’exercice, le groupe table sur un chiffre d’affaires contributif d’environ 750 millions d’euros à périmètre constant (et en incluant la TGAP, la taxe générale sur les activités polluantes, pour un montant attendu de 45 millions), et sur une marge opérationnelle brute comprise entre 21 et 22%, après avoir dégagé une marge de 22,9% au premier semestre.
Une nouvelle trajectoire financière sera annoncée mi-décembre
Sur cette base, le consensus recueilli par FactSet vise pour cette année un résultat net de 29,2 millions d’euros (sachant qu’il est ressorti à 13,5 millions sur les six premiers mois) pour un montant des facturations de 781 millions. Pour 2022, un bénéfice net de 38,5 millions est attendu, une estimation qui pourrait être ajustée avec la présentation des nouveaux objectifs de croissance et de progression de la rentabilité opérationnelle du groupe à moyen terme mi-décembre. Au cours actuel, le titre capitalise respectivement 18,5 fois la prévision de profits pour 2021 et surtout 14 fois celle pour 2022. Ce dernier niveau nous semble modéré au regard des perspectives de croissance du groupe et de la forte visibilité sur son activité. La demande accrue de la part des industriels et des collectivités locales de mise en place d’une économie circulaire et décarbonée soutiendra la croissance sur le long terme de ses marchés, qui bénéficient avec le durcissement de la réglementation de fortes barrières à l’entrée, et d’une montée en gamme de la valeur ajoutée des prestations. Son recentrage sur le traitement des déchets dangereux, qui représentent plus de 60% de son activité, et qui génèrent une rentabilité opérationnelle supérieure à celle des déchets banals, constitue un autre moteur de croissance. Sans parler de son expansion à l’international. Enfin, Séché Environnement devrait pouvoir saisir des opportunités de croissance externe avec les cessions qui seront exigées à Veolia et Suez dans le cadre de leur fusion. Il s’est d’ores et déjà porté acquéreur auprès de Veolia de plusieurs actifs de la société Osis-IDF, spécialisée dans les services d’assainissement. Pour conserver une force de frappe suffisante, la dette (465,5 millions au 30 juin pour un montant de fonds propres de 264,5 millions) a été refinancée via une émission obligataire de 300 millions d’euros. Au regard de l’accélération des préoccupations environnementales, l’économie circulaire devrait s’imposer comme un thème incontournable auprès des investisseurs.
Notre conseil : Acheter Séché Environnement à 64 euros pour viser un premier objectif de cours de 76 euros. Code Isin : FR0000039109.
Conseils sur Séché Environnement
Tous les conseils
Séché Environnement : une stratégie mal récompensée en bourse
Le spécialiste de la gestion des déchets a subi de grosses prises de bénéfices après un premier semestre peu dynamique et une grosse acquisition qui fait grimper sa dette. Sa situation doit nettement s’améliorer dès le deuxième semestre.

Séché Environnement : un beau relais de croissance en Asie
En rachetant le leader du marché des déchets dangereux à Singapour, Séché Environnement se renforce dans l’une des régions les plus dynamique du monde et améliore son profil de rentabilité. Après un repli de 15% depuis le début de l’année, l’action retrouve un niveau de valorisation attractif.

Séché Environnement : un potentiel de croissance intact
Le spécialiste de la gestion des déchets souffre d’une base de comparaison élevée en ce début d’année mais devrait pouvoir tenir ses objectifs annuels grâce à son positionnement porteur sur les marchés de l’économie circulaire et de la transition énergétique. La valorisation du titre devient attractive.

Séché Environnement : des résultats un peu justes !
Le spécialiste du recyclage des déchets dangereux et non dangereux a vu sa performance freinée l’an dernier par l’intégration de nouvelles sociétés et par l’international. Deux phénomènes qui devraient s’améliorer cette année.