Stef, des fondamentaux solides et des perspectives encourageantes
Les inquiétudes liées à la cinquième vague et à l’arrivée du nouveau variant ont pénalisé le titre de ce leader européen des services de transport et de logistique pour les produits alimentaires sous température contrôlée. Mais les mesures prises ne devraient pas avoir d’impact sur son activité, et son déploiement européen est porteur de promesses.

L’arrivée de la cinquième vague en Europe et du variant Omicron à la contagiosité redoutée a entrainé des prises de bénéfices sur le titre de ce leader européen des services de transport et de logistique pour les produits alimentaires sous température contrôlée. Il s’est ainsi replié de près de 10% depuis son plus haut annuel atteint le 12 novembre à 113 euros. Ce repli donne l’occasion de se replacer sur la valeur alors que les nouvelles restrictions imposées pour contrôler la propagation du virus ne devraient pas avoir d’impact majeur sur son activité, qui laissait entrevoir au troisième trimestre des perspectives prometteuses. Au cours de la période allant de juillet à septembre, le chiffre d’affaires a progressé de 10,9% et de 9% à périmètre constant pour s’établir à 920,1 millions d’euros, soutenu par une forte dynamique à l’international (+ 14,1% à données constantes) et la reprise de l’activité liée à la restauration hors domicile en France tandis que les autres segments continuaient de bien se comporter. Enfin, la période estivale s’est bien déroulée pour La Méridionale, la filiale maritime, qui dessert des lignes vers la Corse et le Maroc, avec des facturations en hausse de 74,1% (à 26,3 millions). Au total, sur les neuf premiers mois de l’exercice, le montant des ventes a atteint 2,56 milliards d’euros, en hausse de 10,2% dont 8,1% à périmètre constant.
Une couverture géographique étendue à un huitième pays
Le groupe a d’autre part étendu son déploiement européen. Après avoir racheté les activités de Nagel en Italie, en Belgique et aux Pays-Bas en 2020, il a annoncé au mois d’octobre l’acquisition de la société britannique Langdon Group détenue également par le logisticien alimentaire allemand et spécialisée dans le transport sous température dirigée mais aussi dans l’import-export de produits alimentaires frais et surgelés entre la Grande-Bretagne et l’Europe continentale. Cette opération, dont le montant n’a pas été communiqué, permet à Stef de mettre un pied au Royaume-Uni, et lui apporte un chiffre d’affaires additionnel d’environ 160 millions d’euros, et 8 millions de résultat opérationnel supplémentaires.
Sur la base des cours actuels, le titre capitalise 10,6 fois les bénéfices estimés pour 2022 (122 millions après 109 millions attendus en 2021) et 10,1 fois ceux attendus pour 2023 (129 millions). Des niveaux de valorisation modérés, qui ne prennent pas en compte l’apport de la nouvelle acquisition, dont la finalisation devrait avoir lieu dans les jours qui viennent. Ils n’intègrent pas non plus la vigueur de la reprise économique en France et dans d’autres pays européens, que le nouveau variant ne devrait contrarier qu’à la marge, et son effet sur les résultats du groupe, la mise à niveau sur le plan des performances opérationnelles des dernières acquisitions, ni l’impact du programme d’investissements visant à accroitre la taille des entrepôts. Quant à la hausse des prix de l’électricité, qui constitue un élément d’inquiétude, le groupe devrait la compenser par des hausses de tarifs. Sachant que tous ses entrepôts seront équipés d’ici à 2025 de centrales photovoltaïques pour leur autoconsommation. A noter à ce propos que des engagements ont été pris par le transporteur frigorifique pour réduire son empreinte carbone via le renouvellement de son parc de véhicules qui fonctionnera avec des carburants alternatifs (biocarburants, …). Une fois les marchés rassurés sur la crise sanitaire, le titre pourrait reprendre sa tendance haussière à l’œuvre depuis un an.
Notre conseil : Acheter Stef à 98,50 euros pour viser un objectif de cours de 124 euros. Code Isin : FR0000064271.
Conseils sur Stef
Tous les conseils
Stef : les acquisitions en renfort
Le leader européen des services de transport et de logistique sous température contrôlée reste confronté à un contexte de consommation alimentaire difficile qu’il peut compenser par des acquisitions. Le dossier est bien géré et pas trop cher.

Stef : une belle dynamique à l’international
Le leader européen des services de transport et de logistique sous température contrôlée compense l’impact de la baisse de la consommation alimentaire par l’acquisition de nouveaux clients à l’international. Malgré un beau parcours boursier, le dossier reste modestement valorisé alors que la baisse des taux devrait améliorer les résultats futurs.

Stef, un titre défensif bon marché
Même au plus haut, le titre de ce leader européen du transport et de la logistique sous température contrôlée affiche une valorisation raisonnable inférieure à sa moyenne de long terme. Le groupe devrait profiter d'un regain progressif de la consommation à compter du second semestre et de la baisse des taux d'intérêt. Son expertise en matière de croissance externe lui permet de prendre des parts de marché et d'assoir son leadership.

Stef, jusqu’où la hausse du titre?
La forte défiance des investisseurs pour le compartiment des petites capitalisations n'empêche pas ce leader européen du transport et de la logistique sous température contrôlée d'évoluer à des records historiques. Le titre n'est pas cher et offre un profil défensif attractif au regard du manque de visibilité sur la conjoncture.