Séché Environnement, vers un milliard d’euros de revenus en 2025
Ce spécialiste de la valorisation et du stockage de déchets industriels ou issus de collectivités a dévoilé une feuille de route ambitieuse à l’horizon 2025, prévoyant notamment un chiffre d’affaires contributif d’un milliard d’euros à cette échéance. La montée en puissance de l’économie circulaire lui procure une belle visibilité sur son activité.

Comptant parmi les acteurs de la cote de l’économie circulaire, ce spécialiste de la valorisation et du stockage de déchets industriels ou issus de collectivités a enregistré l’an dernier des performances d’excellente facture. Sur la base d’un chiffre d’affaires contributif de 735,8 millions d’euros, en hausse de 14,7% et de 9,4% à périmètre constant, le résultat opérationnel courant a atteint 71,5 millions, en progression de 50,5%, laissant apparaitre une marge opérationnelle courante de 9,7%, en progrès de 2,3 points. Ces résultats reflètent la bonne orientation à la fois des volumes et des prix, soutenue par des marchés industriels ou liés aux collectivités porteurs. L’activité s’est montrée dynamique en France (+ 9,3%), mais aussi dans toutes les zones où le groupe est présent à l’international (qui représente désormais 28% des ventes pour un objectif de 30% à fin 2022), hormis l’Amérique latine, qui a atteint cependant un palier. Ils traduisent aussi les mesures mises en place pour améliorer l’efficience de son outil industriel et pour réduire les coûts. Le bénéfice net, de son côté, a plus que doublé pour s’établir à 28,4 millions. Pour l’exercice en cours, le groupe table sur une croissance organique proche du rythme observé au second semestre de 2021, soit environ 5%, et sur une marge opérationnelle brute au moins égale à celle dégagée l’an dernier (23,1%). Il bénéficiera aussi de l’intégration des actifs dans l’assainissement acquis auprès de Veolia (huit agences d’Osis-IDF) réunis au sein de Séché Assainissement, qui apporteront 27 millions de revenus additionnels et contribueront pour environ 4 millions au résultat d’exploitation.
Une valorisation modérée
Après avoir atteint l’an dernier l’essentiel de ses objectifs pour 2022 avec un an d’avance, Séché a dévoilé sa nouvelle feuille de route à l’horizon 2025. Sont visés à cette échéance un chiffre d’affaires contributif d’un milliard d’euros (à périmètre constant), ce qui sous-entend une croissance moyenne de 8% par an, et une marge brute d’exploitation comprise entre 24 et 25% (hors acquisitions). Ces objectifs apparaissent crédibles et à sa portée, et ils devraient constituer un facteur de soutien de la valeur. Sur la base des cours actuels, le titre capitalise respectivement 13,4 fois la prévision de profits pour 2022 (39,8 millions) et surtout 11,8 fois celle pour 2023 (45 millions). Ces niveaux nous semblent modérés alors que le groupe bénéficie de perspectives de croissance attrayantes, en raison de la demande accrue de la part des industriels et des collectivités locales de mise en place d’une économie circulaire et décarbonée. Ils n’intègrent pas non plus les éventuelles acquisitions d’actifs dans le traitement des déchets industriels que Veolia doit céder dans le cadre de sa fusion avec Suez et qui l’intéressent, ni la poursuite de son expansion à l’international. A cet égard, le repli de son levier financier (rapport entre l’excédent brut d’exploitation et l’endettement net), ramené à fin décembre à 2,7 fois contre 3,3 fois un an auparavant, lui procure une marge de manœuvre. Dans un environnement aussi incertain, Séché permet de jouer un thème porteur auprès des investisseurs, l’économie circulaire, tandis que la visibilité sur son activité que lui procure son nouveau plan stratégique constitue un atout rare.
Notre conseil : Acheter Séché Environnement à 64 euros pour viser un objectif de cours de 76 euros. Le dividende au titre de 2021 a été fixé à 1 euro par action. Code Isin : FR0000039109.
Conseils sur Séché Environnement
Tous les conseils
Séché Environnement : une stratégie mal récompensée en bourse
Le spécialiste de la gestion des déchets a subi de grosses prises de bénéfices après un premier semestre peu dynamique et une grosse acquisition qui fait grimper sa dette. Sa situation doit nettement s’améliorer dès le deuxième semestre.

Séché Environnement : un beau relais de croissance en Asie
En rachetant le leader du marché des déchets dangereux à Singapour, Séché Environnement se renforce dans l’une des régions les plus dynamique du monde et améliore son profil de rentabilité. Après un repli de 15% depuis le début de l’année, l’action retrouve un niveau de valorisation attractif.

Séché Environnement : un potentiel de croissance intact
Le spécialiste de la gestion des déchets souffre d’une base de comparaison élevée en ce début d’année mais devrait pouvoir tenir ses objectifs annuels grâce à son positionnement porteur sur les marchés de l’économie circulaire et de la transition énergétique. La valorisation du titre devient attractive.

Séché Environnement : des résultats un peu justes !
Le spécialiste du recyclage des déchets dangereux et non dangereux a vu sa performance freinée l’an dernier par l’intégration de nouvelles sociétés et par l’international. Deux phénomènes qui devraient s’améliorer cette année.