S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Bureau Veritas, une activité portée par l’essor du développement durable

Ce spécialiste de l’inspection et de la certification a bien démarré l’année avec une activité soutenue dans toutes ses divisions. En dépit du contexte macroéconomique, les perspectives pour l’ensemble de l’exercice ont été confirmées. A plus long terme, son activité est portée par le besoin d’une plus grande transparence de la part des acteurs économiques.

Infotel pixabay.com
Infotel pixabay.com

En dépit du contexte économique et géopolitique, ce spécialiste hexagonal de l’inspection et de la certification a bien débuté l’année. De bon augure pour la suite de l’exercice, d’autant que son activité est portée par les exigences accrues en matière de transparence et de pratiques sociales et environnementales de la part de toutes les parties prenantes des différents acteurs économiques. Le métier de Bureau Veritas pour rappel consiste à aider les organisations (privées et publiques) à gérer les risques et à mettre en œuvre leurs objectifs en matière de développement durable, de sécurité, de santé, de responsabilité sociale et de qualité. Sur les trois premiers mois de l’exercice, le chiffre d’affaires a progressé de 11,7% et de 8% à données constantes pour s’établir à 1,29 milliard d’euros. Toutes les divisions se sont montrées dynamiques avec une mention particulière pour l’industrie qui a enregistré une croissance organique de 11,9% portée par une forte activité dans la distribution d’énergie et les énergies renouvelables et par la reprise du secteur pétrolier. Le segment Agroalimentaires & Matières premières a aussi tiré son épingle du jeu avec une hausse de 9,5% de ses facturations sur une base organique grâce à la croissance des forages miniers permise par les prix élevés des métaux et minéraux. Par zone géographique, la plus forte contribution est venue de l’Amérique avec une hausse organique de 17,1%, loin devant l’Asie-Pacifique (+ 4,5%) ou encore l’Europe (+ 3,9%). Enfin, les solutions liées à la durabilité et aux critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance) ont connu une forte dynamique, représentant près de 60% des ventes. Fort de cette performance, le groupe a confirmé ses objectifs pour l’ensemble de l’exercice, visant une croissance organique modérée du chiffre d’affaires, une amélioration de la marge opérationnelle ajustée (après 16,1% l’an dernier), et des flux de trésorerie élevés. Des engagements modérés mais le groupe préfère se montrer prudent compte tenu des nombreuses incertitudes qui prévalent.

Un développement mêlant acquisitions et croissance organique

Sur la base des cours actuels, le titre capitalise 22 fois les bénéfices estimés pour 2022 (520 millions) et 20,5 fois ceux attendus pour 2023 (558 millions). Ces niveaux de valorisation, qui peuvent paraitre élevés, surtout en cette période de dégonflement des multiples de capitalisation, sont coutumiers pour Bureau Veritas. Ils s’avèrent même inférieurs au ratio moyen observé sur la période 2015-2021 de 23,7 fois. Ces multiplies se justifient par la forte visibilité sur l’activité offerte par le groupe, dont l’exposition aux cycles conjoncturels a été réduite, et dont le développement s’appuie sur des tendances de fond. Une croissance organique de l’activité à un chiffre en moyenne chaque année et une rentabilité opérationnelle supérieure à 16% sont ainsi attendus à moyen terme. Sans compter que le groupe compte procéder à des acquisitions ciblées, qui constituent une partie intégrante de sa stratégie de développement. A l’image du récent rachat de la société américaine Advanced Testing Laboratory, spécialisée dans le sourcing scientifique des produits de santé grand public, des cosmétiques et des équipements médicaux. Son ambition vise à renforcer son implantation géographique (avec pour priorités l’Amérique du Nord et l’Asie) et la diversification des marchés servis. Avec un niveau d’endettement au plus bas depuis l’introduction en bourse du groupe en 2007, il possède les moyens financiers pour mener à bien ses projets. En berne depuis plusieurs semaines, le titre pourrait retrouver des couleurs dans un marché devenu plus sélectif.

Notre conseil : Acheter Bureau Veritas à 24,50 euros pour viser un objectif de cours de 32 euros à moyen terme. Code Isin : FR0006174348.

Conseils sur Bureau Veritas

Tous les conseils

Bureau Veritas : encore un potentiel d’amélioration des marges

Le spécialiste de l’inspection et de la certification s’est fixé des objectifs ambitieux mais réalistes à l’horizon 2028 en capitalisant sur ses positions de leader sur les marchés du développement durable et de la transition énergétique. Le retour aux actionnaires va prendre de l’ampleur.

Bureau Veritas : injustement délaissé

Le spécialiste de l’inspection et de la certification tire son épingle du jeu malgré le ralentissement de ses branches dédiées au Bâtiment et aux bien de consommation qui est plus que compensé par la bonne dynamique des autres activités portées par des marchés en croissance comme le développement durable et la transition énergétique.

Bureau Veritas : les clignotants restent au vert

Le spécialiste de l’inspection, de la certification et des essais en laboratoire continue de bénéficier du succès de ses solutions liées à la durabilité et à l’ESG qui représentent plus de la moitié de ses ventes. Malgré le relèvement de l’objectif de chiffre d’affaires annuel, le titre sous-performe injustement les indices depuis le début de l’année.

Bureau Veritas : mal récompensé en bourse

Le spécialiste de l’inspection, de la certification et des essais en laboratoire a bien démarré l’année 2023 et peut confirmer ses objectifs annuels. Le poids croissant des solutions liées à la durabilité et à l’ESG dans son portefeuille lui permettra d’amortir un éventuel ralentissement conjoncturel et grâce à une génération de cash optimisée, il va pouvoir distribuer 65% de ses résultats à l’avenir.

// ADS SECTION