S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Elior : la chute devient excessive !

La prudence affichée par le groupe de restauration pour son exercice 2024/2025 a refroidi les marchés qui était trop optimistes. Le groupe semble toutefois en mesure de dépasser ses prévisions et le titre redevient bion marché par rapport au secteur.

https://www.snacking.fr/news-2955-Elior-Group-s-empare-du-britannique-Waterfall-Catering-Group.php

De la même manière que le rebond de l’action Elior avait été spectaculaire sur les quatre derniers mois (+70%), sa chute a été retentissante à la publication des comptes de l’exercice 2023/2024 clos le 30 septembre (-30% en deux séances). Le groupe de restauration et de services aux entreprises, contrôlé à 48,3% par Derichebourg n’a pourtant pas démérité puisqu’à partir d’une croissance organique de 5,1% de son chiffre d’affaires, l’excédent brut d’exploitation ajusté a bondi de 183% pour atteindre 167 millions d’euros. Il faut y voir l’effet des hausses de prix destinées à compenser l’inflation ainsi que l’élimination des contrats les moins rentables, sans oublier les premières synergies issues de l’intégration des activités de services de Derichebourg. Autre bonne nouvelle, la dette qui est le point faible du dossier, a commencé à diminuer (-8% sur un an à 1,27 milliard d’euros) grâce à une génération de cash-flow libre à nouveau positive (215 millions d’euros contre -58 millions un an plus tôt).


Le désendettement est amorcé


La déception des marchés vient donc des prévisions de la direction pour l’exercice 2024/2025, très inférieures aux attentes des analystes financiers. Elior vise en effet une croissance organique du chiffre d’affaires de seulement 3% à 5% et une petite amélioration de la marge opérationnelle à plus de 3% contre 2,8% sur 2023/2024. Il est probable que ces objectifs se révèlent trop prudents dans les mois à venir compte tenu des revalorisations tarifaires encore attendues dans la restauration collective face à la poursuite de l’inflation salariale tandis que les synergies liées à l’intégration des activités Multiservices de Derichebourg vont monter en puissance pour atteindre 56 millions d’euros à l’horizon 2026. Le profil d’Elior va aussi s’améliorer au niveau du bilan dans la mesure où l’endettement net, qui a déjà été ramené de 5,4 fois à 3,8 fois l’excédent brut d’exploitation en un an, va poursuivre sa décrue pour tomber à moins de 3,5 fois en septembre prochain, puis 3 fois en 2026. En termes de valorisation, la valeur d’entreprise d’Elior ne représente plus que 5 fois l’excédent brut d’exploitation attendu l’an prochain contre un ratio de 9 fois pour Sodexo.
Notre conseil : achetez Elior à 2,80 euros. Nous étions déjà acheteurs du titre à 3,30 euros mais ceux qui n’auraient pas encore suivi notre conseil d’achat précédent peuvent le faire dans des conditions plus favorables. Objectif : 3,80 euros à un horizon de 18 mois.

// ADS SECTION