Seb : des atouts sous-estimés
Le numéro un mondial du petit équipement domestique continue de progresser à vive allure grâce à une bonne innovation produits et malgré une activité atone en Chine. Le repli du titre depuis le début de l’année parait très excessif au regard de la qualité des fondamentaux du groupe.
Les actionnaires de Seb font grise mine. L’action accuse en effet un repli de plus de 20% depuis le début de l’année alors que les performances du numéro un mondial du petit équipement domestiques ont pourtant été rassurantes jusqu’à maintenant. Certes, l’activité professionnelle (essentiellement les machines à café) a connu une nette baisse de régime au troisième trimestre (-22,2% sur un an), mais il faut se souvenir que sur la même période de 2023, le segment avait bondi de 43% grâce à la livraison de grands contrats aux Etats-Unis et en Chine, créant ainsi une base de comparaison anormalement élevée. A l’inverse, l’activité grand public a accéléré avec des ventes en hausse de 8,1% au troisième trimestre et de 6,6% sur neuf mois, grâce à une forte innovation produits (aspirateurs versatiles, friteuses sans huile…). Elle a été particulièrement dynamique en Europe et sur le continent américain, alors que les ventes de la filiale chinoise Supor stagnent depuis le début de l’année sur un marché atone. Seb n’a pas démérité non plus sur le plan de la rentabilité puisque son résultat opérationnel sur neuf mois a grimpé de 14% soit plus que le chiffre d’affaires, de sorte que la marge s’est améliorée de 0,8 point pour atteindre 7,8%. De quoi conforter les objectifs annuels de la direction qui vise une croissance organique des ventes de 5% et une marge opérationnelle proche de 10% avec une saisonnalité très forte au dernier trimestre.
Une bonne diversification géographique
Le consensus regroupé par Factset table sur un bénéfice de 438 millions d’euros, faisant ressortir un multiple de capitalisation plutôt modéré de 11,4 fois, sachant que la croissance devrait rester au rendez-vous l’an prochain grâce à la reprise attendue du pôle professionnel et aux innovations constantes dans le petit équipement domestique. Le niveau de marges devrait quant à lui bénéficier d’une normalisation des coûts des matières premières sans exclure une éventuelle reprise des volumes en Chine. Le multiple de capitalisation retomberait ainsi à 10 fois à l’horizon 2025. Une valorisation qui fait peu de cas de la capacité d’innovation de Seb, de sa bonne diversification géographique (36% des ventes du pôle grand public sont réalisées en Asie et 16% sur le continent américain) et de la rentabilité élevée de son modèle économique.
Notre conseil : achetez Seb à 86 euros pour viser 110 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000121709 et SK.