S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Fountaine Pajot : bien armé pour l’amerrissage !

Le constructeur de catamarans et de monocoques se prépare à la normalisation de la demande après des résultats records pour l’exercice 2023/2024. La trésorerie au bilan qui représente les deux tiers de la capitalisation boursière représente un atout majeur.

https://www.fountainepajot.com.au/

L’exercice 2023/2024 restera sans doute dans les annales de Fountaine Pajot. Porté à la fois par la hausse des volumes et les augmentations de prix, le constructeur de catamarans (sous la marque Fountaine Pajot) et de monocoques (sous la marque Dufour) a réalisé sur l’exercice 2023/2024 clos le 31 août dernier, un chiffre d’affaires record de 351,3 millions d’euros, en hausse de 26,9%, tandis que la marge opérationnelle a, elle aussi, atteint un niveau inédit de 14,5%. Quant au bénéfice, il a quasiment triplé sur un an pour s’élever à 33,5 millions d’euros. Malgré cela, l’action termine l’année sur une baisse d’environ 15% à moins de 100 euros. Les investisseurs redoutent en effet un retournement brutal de la tendance lié à la normalisation de la demande après trois années post-covid exceptionnelles en termes de dynamique commerciale. D’autant qu’avec la désinflation et les pressions sur le pouvoir d’achat, le groupe aura du mal à passer de nouvelles hausses de prix.


Une trésorerie de 104 millions d’euros


Toute la difficulté est de modéliser l’atterrissage (ou plutôt l’amerrissage dans le cas de Fountaine Pajot) de l’activité pour le nouvel exercice et au-delà. Le premier semestre traduira déjà un ralentissement sensible même si le portefeuille de commandes n’est pas si mauvais. Fountaine Pajot a prévu de s’y adapter en diminuant le nombre de ses intérimaires sachant que les deux sites historiques d’Aigrefeuille et de Périgny ont bénéficié d’investissements importants qui vont améliorer la productivité. La société de bourse Portzamparc table dans ces conditions sur une baisse de plus de 16% du chiffre d’affaires en 2025 (294 millions d’euros) avec une marge opérationnelle un peu en dessous de 10%, ce qui ramènerait le bénéfice autour de 20 millions d’euros. Un niveau susceptible de baisser à nouveau légèrement (autour de 18 millions) sur l’exercice suivant. Sur la base de cette dernière prévision pouvant marquer un point bas, la société capitaliserait encore à peine 9 fois ses profits. Mais la valorisation est encore plus attractive si l’on tient compte de la trésorerie nette positive de 104 millions d’euros au bilan qui représente à elle seule les deux tiers de la capitalisation boursière et permet au groupe de traverser plus sereinement cette phase de normalisation.
Notre conseil : achetez Fountaine Pajot à 95 euros pour viser 115 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0010485268 et ALFPC.

// ADS SECTION