S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Rubis : un rendement très attractif

Le distributeur d’énergies a dû revoir en baisses ses objectifs financiers en 2024 en raison des fluctuations brutales des prix du pétrole. Le modèle économique reste malgré tout défensif et permet de maintenir une politique de distribution généreuse avec un rendement de plus de 8%.

La spéculation qui s’était emparée du titre Rubis quelques temps avant son assemblée générale et qui avait vu arriver deux nouveaux actionnaires majeurs au tour de table (Bolloré et la Compagnie Nationale de Navigation avec chacun 5% du capital) n’a pas eu l’effet escompté par les actionnaires. Car malgré une petite hausse de près de 5% en 2024, l’action du distributeur d’énergies affiche encore une perte de près de 50% sur cinq ans. Le parcours boursier a été fragilisé en fin d’année dernière par la révision en baisse des objectifs financiers pour 2024 (résultat brut d’exploitation attendu entre 675 et 725 millions d’euros au lieu de 725 à 775 millions auparavant). En cause, la baisse des marges unitaires liée à la chute brutale des prix du pétrole qui impacte aussi la valeur des stocks, ainsi que le décalage de l’ajustement de la formule de prix au Kenya et la baisse de l’activité négoce de bitume. Par conséquent, la bénéfice 2024 de Rubis pourrait légèrement baisser par rapport à 2023 pour évoluer entre 340 et 375 millions d’euros malgré la plus-value nette de 83 millions d’euros dégagée sur la vente des activités de terminaux pétroliers. Cela ne devrait pas empêcher le groupe d’augmenter son dividende, comme l’a confirmé la direction, alors que le coupon de 1,98 euro par action versé au titre de 2023 fait déjà ressortir un rendement très élevé de 8,3% sur la base des cours actuels.


Une faible sensibilité au pétrole sur la durée


Ce rendement pourrait être reconduit, voire amélioré à l’avenir compte tenu de la récurrence des métiers de Rubis qui consistent à distribuer des produits pétroliers (essence et Kérosène) et du GPL dans les Caraïbes, en Afrique et de façon moindre en Europe. Rubis a aussi récemment développé une activité de production d’énergies renouvelables en prenant le contrôle en 2022 de Photosol, le leader indépendant de l’énergie solaire en France. Cette activité a généré un chiffre d’affaires de 41 millions d’euros sur les 9 premiers mois de 2024, soit environ 8% du chiffre d’affaires total du groupe. Ce nouveau relais de croissance permet aussi de « verdir » le profil de Rubis, délaissé par certains investisseurs pour ses liens avec l’industrie pétrolière. La direction précise qu’à moyen terme, la sensibilité du groupe aux prix du pétrole est limitée et qu’un prix de marché plus bas est même favorable à la demande de produits. Les marges unitaires vont donc se reconstituer au fur et à mesure que les cours du pétrole se stabilisent. L’endettement maitrisé de Rubis (50% des fonds propres) est un autre soutien de la politique de distribution future. A seulement 7,5 fois les profits estimés par le consensus Factset pour 2025, le dossier reste par ailleurs bon marché.


Notre conseil : achetez Rubis à 23 euros pour viser 28 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0013269123 et RUI.

// ADS SECTION