S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Chargeurs : un regain de dynamisme sous estimé

La holding internationale diversifiée a renoué avec une dynamique soutenue en 2024, avec notamment une nouvelle activité de création de studios et d’aménagement d’espaces culturels qui fait feu de tout bois. L’action se négocie pourtant très en dessous du prix de l’OPA lancée par la famille Fribourg il y a un an et reste très décotée.

Que de changements survenus depuis la création en 1872 de la société chargeurs, spécialisée à l’origine dans les transports, avant de s’orienter dans la communication, l’industrie textile et les médias. Contrôlé à 67,6% par le président Michaël Fribourg et sa famille qui ont renforcé leur emprise il y a un an en lançant une OPA à 12 euros par action, le groupe intervient aujourd’hui dans les solutions de surfaces pour les matériaux haut de gamme, les textiles techniques pour le luxe et la mode, les fibres de laine et la maroquinerie. Plus récemment, Chargeurs est entré sur le métier de la création de musées et de l’aménagement d’espaces culturels via le pôle Museum Studio. Toutes ces activités ont renoué avec une dynamique soutenue depuis le début de l’année 2024 notamment les solutions de surface qui bénéficient d’une amélioration des volumes et des hausses de prix. Les textiles techniques ont compensé la faiblesse du secteur du luxe en Europe par un contexte plus favorable en Asie et aux Etats-Unis. Mais c’est surtout le pôle Museum Studio qui a le vent en poupe grâce à l’avancement de nombreux projets aux Etats-Unis et au Moyen-Orient. Ses ventes ont bondi de plus de 27% sur les neuf premiers mois de 2024. Au total, le chiffre d’affaires du groupe Chargeurs à fin septembre affichait une croissance organique de 10,9% pour atteindre 539,6 millions d’euros.


Net rebond des résultats en 2025
Cette croissance s’accompagne d’une nette amélioration de la rentabilité puisque sur le premier semestre 2024, le résultat d’exploitation a grimpé de 29,1% avec un doublement de la contribution des solutions de surfaces, tandis que Museum Studio a confirmé être le pôle le plus rentable avec une marge opérationnelle de 9%. Malgré tout, le résultat net de chargeurs est resté déficitaire de 3,5 millions d’euros en raison de charges exceptionnelles liées à l’OPA de la famille Fribourg et à des coûts de restructurations. Il doit néanmoins redevenir positif sur l’ensemble de l’exercice 2024 puis progresser significativement à partir de 2025 avec une estimation à 24,8 millions d’euros d’après le consensus Factset. Cette prévision n’est capitalisée que 10 fois sur la base des cours actuels qui sont inférieurs au prix de l’OPA à 12 euros par action d’il y a un an. La capitalisation boursière décote injustement de 15% par rapport aux fonds propres. Quant à la dette, elle commence à bien diminuer grâce à une génération de cash plus solide pour ne plus représenter que 3,5 fois l’excédent brut d’exploitation à la fin de 2024 contre un ratio de 5 fois un an plus tôt.
Notre conseil : achetez Chargeurs à 9,80 euros pour viser 12 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000130692 et CRI.

// ADS SECTION