Pernod Ricard : le plus dur est passé !
Le groupe de spiritueux devrait enfin renouer avec la croissance en 2025 après avoir souffert de la normalisation du marché aux Etats-Unis et de la faible demande des consommateurs chinois. Le cours de bourse a été divisé par deux en moins de deux ans.
La traversée du désert aura été plus longue que prévu pour Pernod Ricard. Et elle n’est pas tout à fait terminée puisque sur le premier trimestre de l’exercice 2024/2025, le chiffre d’affaires du géant français des spiritueux a encore reculé de 5,9% à données comparables. En cause, les difficultés rencontrés sur les deux pays majeurs que sont les Etats-Unis (-10%) où le marché se normalise, avec en plus, un déstockage des distributeurs, et la Chine (-26%) où le contexte économique dégradé pèse sur la demande des consommateurs. La marque de cognac Martell connait ainsi un gros ralentissement en Chine, tout comme la marque de Whisky The Glenlivet aux Etats-Unis. Pour ne rien arranger, le groupe est freiné par la mise en œuvre de droits de douanes en Chine sur les exportations de cognac en réponse aux taxes appliquées sur les voitures électriques chinoises expédiées en Europe. L’activité en Chine va donc continuer de baisser significativement à court terme. La direction de Pernod Ricard prévoit malgré tout une amélioration des ventes à destination des consommateurs américains au cours des prochains trimestres, ce qui devrait permettre un retour à la croissance organique du chiffre d’affaires total sur l’ensemble de l’exercice 2024/2025 avec un maintien de la marge opérationnelle organique.
Un modèle économique toujours très rentable
Le consensus regroupé par Factset table sur un bénéfice annuel de 1,87 milliard d’euros en amélioration de 26% par rapport à celui de l’exercice précédent qui avait été impacté par les charges de dépréciations de la branche vins. Cette estimation est capitalisée à peine 15 fois sur la base du cours de bourse actuel qui é été divisé par deux depuis les plus hauts de mai 2023. La valorisation est ainsi devenue très inférieure à la moyenne observée au cours des cinq derniers exercices avant la pandémie (22 fois les profits), ce qui peut se justifier en partie seulement par des perspectives de croissance limitée à court terme, notamment en raison de la faiblesse du marché chinois. La rentabilité toujours élevée du modèle économique (marge opérationnelle organique de 28,4% en 2023/2024) et la puissance des principales marques du portefeuille justifieraient une valorisation plus élevée. D’autant qu’à moyen terme, Pernod Ricard vise toujours une croissance organique du chiffre d’affaires dans le haut de la fourchette comprise entre +4% et +7% et une croissance organique de la marge opérationnelle courante de +50 à +60 points de base.
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