S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Linedata : un désendettement rapide et un intérêt spéculatif

Malgré une faible croissance de ses activités en 2024, l’éditeur de logiciels pour les professionnels de la gestion d’actif, de l’assurance et du crédit génère toujours autant de cash et pourrait à nouveau réaliser une offre de rachat sur ses propres actions. Le titre reste peu cher par rapport au secteur.

Linedata Pixabay.com
Linedata Pixabay.com

Linedata a marqué une pause en 2024. Après trois années dynamiques, son chiffre d’affaires a quasiment stagné pour atterrir à 183,7 millions d’euros, avec une performance positive (+3%) pour la partie assurance et crédit et une partie en décroissance (-1,2%) pour la gestion d’actifs, pénalisé par la décrue des activités de conseil et de support. Le modèle reste malgré tout défensif puisque le chiffre d’affaires récurrent de l’éditeur de logiciels représente 75% de ses revenus totaux. Et la rentabilité demeure élevée avec une marge opérationnelle de 21,7% en amélioration de 1 point par rapport à 2023 grâce à un mix produit plus favorable (part plus importante de software) à une diminution des charges de R&D capitalisées et à un moindre recours à la sous-traitance qui compense la hausse de 2,5% des charges de personnel. La progression de 10,3% du résultat net (28,1 millions d’euros) a été amplifié par des gains de change. Mais l’élément marquent de ces résultats réside dans la bonne génération de cash (plus de 40 millions qui a permis de payer le dividende et de ramener la dette de 75,5 à 50,5 millions en un an. A ce rythme, Linedata sera totalement désendetté dans deux ans.


La famille ne cesse de monter au capital


La société pourrait ainsi retrouver une marge de manœuvre importante pour racheter ses propres actions comme elle l’a fait à plusieurs reprises ces dernières années, la dernière OPRA portant sur 18% du capital ayant été réalisée en 2022 à un prix de 50 euros par action. Cette opération a permis à la famille du président fondateur Anvaraly Jiva et sa famille de monter à plus de 75% dans le tour de table. La direction s’attend à un retour à la croissance du pôle services dans la division gestion d’actifs cette année qui permet d’envisager au moins une stabilité du bénéfice autour de 28,1 millions d’euros. Le rapport cours/bénéfice de 14 fois n’a rien d’excessif et est très inférieur aux niveaux observés chez les comparables boursiers sur les places étrangères. A noter aussi que la société est l’une des rares à verser un dividende. Le coupon au titre de 2024 est maintenu à 1,75 euro par action et procure un rendement de 2,1%.
Notre conseil : achetez Linedata à 77 euros pour viser 93 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0004156297 et LIN.

// ADS SECTION