Bic : une opportunité à saisir
Le spécialiste des articles de papeterie, des briquets et des rasoirs jetables a été sanctionné par les marchés malgré un regain de dynamisme au dernier trimestre et une amélioration de sa rentabilité. La génération de cash est au rendez-vous et permet une politique de distribution attractive.

Si l’année 2024 avait mal débuté pour Bic en raison d’une forte baisse de régime de son activité briquets, notamment aux Etats-Unis où le contexte de consommation est difficile, conduisant le groupe à revoir en baisse ses objectifs annuels dès le mois de juin, elle s’est terminée sur une note beaucoup plus favorable. Au dernier trimestre, la croissance organique du chiffre d’affaires a accéléré pour atteindre 4,4%, grâce à la dynamique soutenue de la division rasoirs (+6,7%), alors que la tendance a été plus mesurée pour les articles de papeterie (+2,8%). Quant au pôle briquet, il a tiré son épingle du jeu avec un rebond de 4,1% qui permet de réduire son repli annuel à 1,8%. Sur l’ensemble de l’exercice, la croissance des ventes de Bic à données comparables ressort donc à 0,8% (2,26 milliards d’euros). Le groupe a surtout réussi à améliorer de 0,9 point sa marge d’exploitation ajustée à 15,6% grâce à une baisse des dépenses publicitaires et il a continué à dégager beaucoup de liquidités avec un cash-flow libre en hausse de 8,8% à 270,8 millions d’euros. Cette année, Bic ne versera pas comme en 2024 un dividende exceptionnel, mais le coupon ordinaire va progresser de 8% pour atteindre 3,08 euros par action. Sur la base des cours actuels, il fait ressortir un rendement de 5%.
Diversification dans les brosses à cheveux
L’exercice 2025 devrait s’inscrire dans la tendance du dernier trimestre. La direction vise une croissance du chiffre d’affaires comprise entre 4% et 6% à taux de changes constants avec le maintien de la marge d’exploitation ajustée à 15,6%, ce qui laisse présager une amélioration du résultat net ajusté par rapport au niveau de 2024 (255,6 millions d’euros). Le cours de bourse capitalise à peine 10 fois le résultat dégagé l’an dernier, ce qui est très raisonnable d’autant que Bic dispose encore d’une trésorerie nette au bilan de 189,3 millions d’euros malgré le rachat l’an dernier de la société Tangle Teezer, spécialisée dans les brosses à cheveux démêlantes pour environ 200 millions d’euros. Il pourrait s’agir d’un nouvel axe de diversification en complément des produits de papeterie, des briquets et des rasoirs. Cette marge de manœuvre financière va permettre de mettre en œuvre un programme de rachat d’actions allant jusqu’ 40 millions d’euros cette année et elle offre de la visibilité sur la politique de distribution future qui restera attractive.
Notre conseil : achetez Bic à 58 euros pour viser 72 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000120966 et BB.