S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Nexans : Des perspectives de croissance intactes

Après avoir publié des résultats record en 2024, le spécialiste des câbles entend poursuivre le déploiement de sa stratégie de « pure player » dans l’électrification. Les récentes ventes de titres par les principaux actionnaires offrent une bonne porte d’entrée.

https://www.actif-signal.fr/actu/enseigne-de-facade-nexans.php

Les résultats meilleurs que prévu publiés par le fabricant de câbles au titre de son exercice 2024 ont permis de stabiliser l’action qui a tout de même perdu un tiers de sa valeur par rapport au pic de 147 euros atteint le 29 octobre dernier. Cette désaffection pour le titre s’explique par le désengagement partiel de certains gros actionnaires (notamment le chilien Invexans et Bpifrance) ayant créé un afflux de titres sur le marché en fin d’année dernière et par les craintes d’une baisse des investissements dans les énergies renouvelables aux Etats-Unis à la suite de l’arrivée de Donald Trump à la maison Blanche. Pourtant, Nexans a toutes les raisons de rester optimiste. Son chiffre d’affaires a progressé l’an dernier de 5,1% à données comparables et même de 8,3% sur le seul dernier trimestre grâce à la dynamique de l’ensemble de ses activités de production, de transmission, de distribution et de consommation d’énergie. L’excédent brut d’exploitation ajusté a battu un record pour atteindre 804 millions d’euros (+21%), faisant ressortir une marge de 11,4%. Quant au flux de trésorerie disponible normalisé, il a aussi dépassé les attentes à 454 millions d’euros.

Sur le seul marché de l’électrification qui représente 65% du chiffre d’affaires en 2024, la dynamique est particulièrement soutenue (+13%) et Nexans va continuer de se recentrer sur ce segment. Il a cédé l’an dernier l’activité Telecom Systems et a conclu un accord pour se séparer d’AmerCable, un producteur de câbles d’alimentation électrique, de contrôle et d’instrumentation pour les environnements hostiles. Les câbles spécialisés pour les marchés industriels regroupés dans l’entité Lynxeo ont été séparés, sans doute pour être mieux vendus ultérieurement.


Un groupe qui suscite les convoitises


Cette dynamique est appelée à se poursuivre alors que le carnet de commandes de l’activité transmission atteint un record à 7,4 milliards d’euros, porté par l’activité sous-marine (interconnexion sous-marine et projets éoliens offshore). Le groupe a notamment remporté le contrat pour le projet LanWin2, d’une valeur d’1 milliard d’euros, au titre de l’accord-cadre signé avec TenneT en mai 2023. Il vise l’installation de 250 km de câbles d’exportation terrestres et sous-marins destinés au système de raccordement offshore qui acheminera 2 GW d’énergie renouvelable développé par TenneT dans les eaux allemandes de la mer du Nord. En 2023, Nexans avait aussi remporté un contrat de 1,43 milliard pour l’interconnecteur Great Sea (GSI) qui relie la Grèce à Chypre. Pour 2025, la direction table sur un excédent brut d’exploitation ajusté compris entre 770 et 850 millions d’euros avec un flux de trésorerie disponible compris entre 225 et 325 millions qui devrait permettre de réduire la dette contractée l’an dernier pour le rachat de Reka Cables et Triveneta Cavi. A fin décembre, la dette nette restait toutefois contenue à 0,85 fois l’excédent brut d’exploitation. D’où la décision d’augmenter le dividende de 13% à 2,60 euros par action.

Le consensus regroupé par Factset vise pour cette année un bénéfice de 338 millions d’euros, en hausse de19% et faisant ressortir un multiple de capitalisation très raisonnable de 12,7 fois. Le ratio retombe même à 11,5 fois pour 2026. A noter enfin que le groupe a été approché l’année dernière par le fonds américain CD&R, dont l’offre a été rejetée par le management. D’autres tentatives de rapprochements restent possibles alors que le principal actionnaire, Invexans a ramené sa participation à 14,2%.
Notre conseil : achetez Nexans à 92 euros pour viser 115 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000044448 et NEX.

// ADS SECTION