Saint-Gobain : profitez des soldes !
Le leader des matériaux de construction a été fortement touché en bourse par la tempête financière liée aux droits de douane. Le risque de ralentissement de la conjoncture parait bien intégré dans la valorisation qui devient attractive au regard du nouveau profil du groupe.

Depuis son record historique de 106,65 euros atteint le 7 mars dernier, l’action Saint-Gobain a perdu un quart de sa valeur pour évoluer un peu au-dessus de 80 euros. Sa chute a été précipitée par l’annonce des droits de douane américains qui font craindre un retournement conjoncturel à la fois aux Etats-Unis et en Europe. L’environnement de marché plus difficile aurait également contraint le leader mondial de la construction durable à suspendre, au moins provisoirement le processus de cession de ses activités de vitrage automobile, estimées à environ 2,5 milliards d’euros (même si la direction avait démenti vouloir les vendre). La sanction parait sévère dans la mesure où le profil du groupe est beaucoup moins cyclique que par le passé. Saint-Gobain a énormément investi ces dernières années dans les segments porteurs comme la chimie de la construction et il s’est largement diversifié sur le plan géographique avec 34% du résultat d’exploitation réalisé aux Amériques, 34% en Asie et dans les pays émergents et 32% en Europe occidentale. La part de l’Asie-Pacifique est encore faible, mais elle progresse vite grâce aux dernières acquisitions de FOSROC en Inde et de CSR en Australie. Le groupe a aussi démontré sa capacité à être performant dans un environnement économique contrasté l’an dernier en dégageant une marge d’exploitation record de 11,4% grâce au repositionnement du modèle économique et à la mise en place d’une organisation locale.
Dividendes et rachats d’actions au menu
Pour cette année, la direction vise encore une marge d’exploitation de plus de 11% grâce aux gains de productivité, à une stabilisation du marché de la construction en Europe et au maintien d’une bonne dynamique en Amérique du Nord. Des hypothèses qui pourraient néanmoins être remises en cause en cas de persistance des incertitudes et de guerre commerciale. Pour autant, la faible valorisation intègre déjà une éventuelle révision en baisse des objectifs puisque le cours ne capitalise plus que 11,7 fois les profits attendus par le consensus Factset cette année et 10,8 fois ceux espérés pour 2026 alors que la génération de cash a atteint un record l’an dernier (4 milliards d’euros), permettant une politique de distribution attractive, avec pour cette année un dividende de 2,20 euros par action, en hausse de 5% et un programme de rachats d’actions de 400 millions.
Notre conseil : achetez Saint-Gobain à 78 euros pour viser 95 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000125007 et SGO.