S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Sanofi : une fenêtre de tir intéressante

L’action du laboratoire pharmaceutique a été malmenée après les déclarations de Donald Trump évoquant l’application de tarifs douaniers sur les importations de médicaments aux Etats-Unis. Il n’est cependant pas certain que la mesure s’applique au vu de la complexité de la chaîne d’approvisionnement.

Sanofi Pixabay.com
Sanofi Pixabay.com

Parmi les dernières victimes de Donald Trump, les laboratoires pharmaceutiques se sont vus menacés de droits de douane sur les produits importés aux Etats-Unis. Le président américain aimerait que les laboratoires rapatrient leur production en visant particulièrement ceux qui ont pris l’habitude de se fournir en Chine, en Inde et en Europe. Avec l’objectif de faire baisser les prix des traitements. Comme la plupart des valeurs du secteur, Sanofi a souffert de cette perspective. L’action, qui avait déjà commencé à refluer, a perdu près de 20% de sa valeur sur un mois ce qui est énorme pour un secteur réputé défensif comme la pharmacie. Les experts considèrent toutefois que les droits de douane ne régleront pas la problématique des Etats-Unis compte tenu de la complexité de la chaîne d’approvisionnement dans ce secteur et des délais importants de constructions des usines dans un cadre réglementaire très encadré. Le risque de pénurie de médicaments pourrait même se faire sentir. L’an dernier, Sanofi a réalisé 48% de son chiffre d’affaires aux Etats-Unis mais dont une bonne partie grâce à ses implantations locales. Presque la moitié de ce chiffre d’affaires a été réalisée avec le traitement vedette Dupixent qui a très peu de concurrents dans le monde, ce qui devrait permettre au laboratoire français de rester dynamique outre-Atlantique.


5 milliards d’euros de rachats d’actions


En attendant, Sanofi vise toujours pour cette année une croissance de ses ventes à un chiffre avec une progression du bénéfice par action à deux chiffres. Le Dupixent restera le principal blockbuster du groupe mais les relais de croissance se précisent avec 14 approbations réglementaires de médicaments et vaccins obtenues en 2024 et 21 acceptations de soumissions réglementaires ainsi que 8 résultats d’études de phase 3. Après la baisse du cours de bourse, l’action ne capitalise plus que 11 fois les profits attendu cette année et 10 fois ceux espérés l’an prochain. Beaucoup de mauvaises nouvelles sont dans les cours alors que le laboratoire devrait bientôt céder le contrôle (52%) de sa division grand public, Opella, pour un peu plus de 8 milliards d’euros. De quoi sécuriser une politique de distribution attractive. Le dividende de 3,92 euros prévu au titre de l’exercice 2024 procure un rendement de 4,3% et il sera complété cette année par un programme de rachats d’actions portant sur 5 milliards d’euros.

Notre conseil : achetez Sanofi à 87 euros pour viser 105 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000120578 et SAN.

// ADS SECTION