S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Accor : le potentiel du titre s’est reconstitué

L’action du groupe Hôtelier redevient accessible après sa récente baisse et la politique de retour aux actionnaires constituée de dividendes et de rachats d’actions pourrait devenir encore plus attractive après la vente de la participation dans la filiale immobilière.

Après avoir brillé tout au long de l’année dernière en surperformant largement les indices, l’action Accor vient de subir de lourdes prises de bénéfices. Par rapport au sommet historique de 51,10 euros inscrit le 13 février, la baisse dépasse 25%. L’instabilité économique provoquée par la guerre commerciale est passée par là en faisant redouter un ralentissement conjoncturel mondial susceptible d’impacter les flux touristiques et les prix des chambres d’hôtels gérés par le groupe (850.285 chambres dans 5.682 hôtels à la fin de l’année 2024). Aucune hypothèse ne doit être exclue, mais la récession tant redoutée n’est pourtant pas certaine ni même probable. L’an dernier, Accor a dégagé des résultats records avec un RevPAR (revenu par chambre disponible) en hausse de 5,7%, porté par une hausse des prix et des taux d’occupation, avec un excédent brut d’exploitation en amélioration de 12% à 1,12 milliard d’euros, favorisée également par l’amélioration de la marge de l’activité Management & Franchise et une discipline sur les coûts et services aux propriétaires des murs. Rappelons en effet que le groupe a depuis plusieurs années privilégié une stratégie « asset light » consistant à exploiter des établissements sans investir dans les murs, ce qui rend le modèle beaucoup moins capitalistique.


440 millions d’euros de rachats d’actions en 2025


Accor détient toutefois une participation de 30% dans AccorInvest qui détient une bonne partie du patrimoine immobilier. Ce dernier était estimé à 7,8 milliards d’euros à la fin de l’année 2024 et portait une dette nette de 2,95 milliards. Les investisseurs s’attendent à ce que Accor cède cette participation et en reverse le produit aux actionnaires. Le groupe a annoncé un programme de retour aux actionnaires d’environ 3 milliards d’euros sur la période 2023-2027 incluant notamment un programme de rachat d’actions de 440 millions d’euros pour l’année en cours. Un dividende de 1,26 euro par action, en hausse de 7%, sera par ailleurs proposé à la prochaine assemblée générale. Il procure un rendement de 3,3%. A moyen terme, la feuille de route du groupe prévoit une croissance annuelle du RevPAR comprise entre 3% et 4% sur la période 2023-2027 avec une augmentation de 9% à 12% de l’excédent brut d’exploitation.
Notre conseil : achetez Accor à 36 euros pour viser45 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000120404 et AC.

// ADS SECTION