S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Compagnie des Alpes : vers un nouveau millésime de qualité

L’exploitant de remontées mécaniques et de parcs à thèmes a bien démarré son exercice 2024/2025 et devrait pouvoir continuer de gâter ses actionnaires l’an prochain. Ses activités ont l’avantage de ne pas être exposées au risque de guerre commerciale avec les Etats-Unis.

Compagnie des Alpes Pixabay.com
Compagnie des Alpes Pixabay.com

Le 21 mars dernier, la Compagnie des Alpes a détaché un dividende de 1 euro par action, offrant ainsi un rendement de près de 6,5% à ses actionnaires. Cette politique de distribution attractive constitue l’un des principaux atouts du dossiers et elle devrait, sauf accident, se poursuivre l’an prochain et au-delà. L’exploitant de remontées mécaniques dans les plus grandes stations des Alpes (Tignes, Val d’Isère, Méribel, Flaine…) et de parcs de loisirs (Parc Astérix, Futuroscope, Walibi) a en effet démarré son exercice 2024/2025 (octobre à décembre) sur les chapeaux de roue avec une croissance de 30,7% de son chiffre d’affaires. Cette performance tient compte, il est vrai, de l’intégration de la société Urban, numéro un français du foot à 5 et co-leader du padel. Il n’en demeure pas moins qu’à périmètre comparable, la croissance aurait quand même atteint 23,4% grâce à deux jours de vacances scolaires en plus sur ce premier trimestre. En neutralisant l’effet calendaire, la direction indique que l’activité dans les domaines skiables aurait progressé de 7% et celle dans les parcs de loisirs de 21% compte tenu d’une base de comparaison favorable. La période d’Halloween de 2023 avait en effet été impactée par la mauvaise météo liée à la tempête Ciaran. L’acquisition de la société Urban semble répondre aux attentes puisque les ventes de cette nouvelle filiale ont progressé de 10% au premier trimestre, grâce notamment à la réouverture du centre sportif de l’île de Puteaux.


Une politique d’investissements soutenue


Bien entendu, l’effet calendaire du premier trimestre sera neutralisé au deuxième trimestre, mais la direction vise une croissance du résultat brut opérationnel de l’ordre de 10% pour l’ensemble de l’exercice, ce qui peut sembler prudent au regard du bon début d’année et de la contribution attendue de Urban (environ 25 millions d’euros). Le consensus regroupé par Factset table sur un bénéfice de 110 millions d’euros faisant ressortir un multiple de capitalisation modeste de 7,1 fois les profits. L’objectif moyen terme de 500 millions d’euros de résultat brut opérationnel d’ici 4 à 5 ans (350,7 millions pour 2023/2024) parait en tout cas crédible et devrait s’accompagner d’une hausse du dividende, la politique étant de redistribuer environ 50% du résultat net hors éléments non récurrents. Outre sa faible valorisation et son rendement élevé, le dossier offre l’avantage de ne pas être exposé à la guerre commerciale. Seul point de vigilance, l’activité est très capitalistique et nécessite des investissements élevés (261 millions d’euros sur le dernier exercice et autant sur le prochain) qui parviennent toutefois à être autofinancés.
Notre conseil : achetez Compagnies des Alpes à 14,50 euros pour viser 18 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000053324 et CDA.

// ADS SECTION