S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Chargeurs : grosse décote sur les actifs !

Le holding diversifié n’est pas récompensé de ses efforts visant à créer de la valeur pour ses actionnaires. Sa récente incursion dans le secteur de la création de contenus culturels s’est révélée particulièrement judicieuse et va tirer la croissance future.

Depuis l’assemblée générale du 9 avril, Chargeurs a pris la dénomination de Compagnie Chargeurs Invest. Une façon pour le groupe dirigé et contrôlé par Michaël Fribourg d’affirmer son rôle d’opérateur et de développeur de champions mondiaux et sa culture de gestion active de son portefeuille de métiers. Ses activités sont désormais regroupées dans trois sous-ensembles : Mode & Savoir-faire (qui comprend les métiers historiques de tissus techniques et de négoce de fibres naturelles et de laine peignée), Matériaux innovants (films de protection de surfaces) et Culture & Education.

Cette dernière activité développée par la filiale Museum Studio est la plus récente s’articule autour de la création de musées et l’aménagement d’espaces culturels. Elle est la plus dynamique avec une croissance organique de 47,6% de son chiffre d’affaires l’an dernier et pèse déjà pour près de 20% dans les facturations du groupe. C’est aussi l’activité la plus rentable avec une marge opérationnelle de 13,2%. Si les métiers historiques ont souffert en 2024, les films de protection ont en revanche observé une belle reprise avec des ventes en hausse de 11,2% et une marge opérationnelle qui est passée de 3,6% à 5,9%, portée par la reprise des volumes et un effet prix favorable.


Poursuite du désendettement


Il faudra attendre le 29 avril pour connaitre le chiffre d’affaires du premier trimestre et les commentaires de la direction par rapport à un environnement économique devenu plus instable. Aucun objectif chiffré n’a été fixé pour cette année mais la Compagnie Chargeurs Invest vise pour la période 2025-2030 un taux de croissance annuel moyen de 8% à 10% de l’actif net réévalué dont le montant a été fixé à 581 millions d’euros, soit 24,1 euros par action à la fin de l’année 2024. La filiale Museum Studio offre déjà une belle visibilité avec un carnet de commandes record de 330,4 millions d’euros à fin décembre, tandis que les autres métiers sont plus cycliques.

Le consensus regroupé par Factset table sur une forte progression du bénéfice autour de 26 millions d’euros contre 7,3 millions en 2024. Une prévision capitalisée modestement 10 fois sur la base des cours actuels. La base de résultats parait perfectible au regard du poids encore important des frais financiers (31,3 millions d’euros en 2024) liée à une situation financière tendue même si le ratio dette nette rapportée à l’excédent brut d’exploitation a été ramené en un an de 5 fois à 3,6 fois. L’objectif est de le faire retomber entre 2 et 3 fois avant 2030. En bourse, l’action a reflué de près de 20% par rapport à son pic annuel de 13 euros inscrit le 10 mars dernier. Pour mémoire, le président Michaël Fribourg et sa famille avaient renforcé leur participation (67,6%) il y a un peu plus d’un an en lançant une OPA à 12 euros par action. La décote de 55% sur l’actif net réévalué devient excessive.
Notre conseil : achetez Compagnie Chargeurs Invest à 10,30 euros pour viser 13 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000130692 et CRI.

// ADS SECTION