Louis Hachette Group : pour jouer le redressement de Lagardère
La société issue de la scission de Vivendi en décembre dernier va bénéficier du redressement des activités de Lagardère qui constitue son principal actif et dont une évolution du périmètre pourrait constituer un catalyseur pour le titre déjà faiblement valorisé.

Contrairement aux autres sociétés issues de la scission de Vivendi en fin d’année dernière, Louis Hachette Group a connu un parcours boursier assez favorable avec une hausse de près de 20% par rapport au prix théorique retenu de 1,12 euro par action lors de l’introduction sur le compartiment Euronext Growth le 16 décembre. Rappelons que la société a pour principal actif une participation de 66,5% dans Lagardère (qu’elle a vocation à contrôler à 100% à terme une fois que l’OPA de Vivendi sera définitivement réalisée), ainsi qu’une participation de 100% dans le groupe de médias Prisma Media. Les activités de Lagardère (édition et travel retail) sont de loin les plus importantes et elles ont tiré la croissance du chiffre d’affaires de Louis Hachette Group en 2024 (+8% à données comparables). Le pôle Travel Retail (commerces sur les lieux de voyage) en est le principal contributeur et continue de profiter de la reprise du trafic aérien, tandis que les activités d’édition sont plus défensives et régulières (+1,9%). De son côté, le pôle Prisma Média a souffert sur un marché de la presse difficile mail il représente seulement 3% des facturations du groupe. L’ensemble a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires consolidé de 9,23 milliards d’euros et un résultat opérationnel ajusté de 510 millions (+4%). Le bénéfice net ajusté (hors éléments exceptionnels) a, pour sa part, progressé de 5,4% pour atteindre 173 millions d’euros. Le premier trimestre 2025 suit cette tendance avec une croissance organique de 4% du chiffre d’affaires à 2,047 milliards d’euros.
Vers une évolution du périmètre de Lagardère
La capitalisation boursière actuelle de Louis Hachette Group ne représente que 8 fois le résultat net ajusté l’an dernier. Il convient néanmoins de tenir compte d’une structure financière encore lourde puisque malgré un cash-flow libre important de 421 millions d’euros en 2024, l’endettement net du groupe s’élevait à 1,82 milliard d’euros, soit 77% des fonds propres. Il devrait néanmoins poursuivre sa décrue avec la génération de trésorerie. Louis Hachette Group a mis en place une politique de distribution attractive en distribuant au moins 85% des dividendes reçus de Lagardère. Un dividende de 0,06 euro par action sera ainsi proposé à la prochaine assemblée du 29 avril. Il procure un rendement très correct de 4,3%. A terme, le dossier peut comporter une dimension spéculative en cas d’évolution du périmètre de Lagardère dont les activités d’édition et de Travel Retail offrent peu de synergies. L’une au l’autre pourrait être vendue, ce qui aurait pour effet de mettre en lumière la faible valorisation actuelle des actifs par le marché.
Notre conseil : achetez Louis Hachette Group à 1,28 euro pour viser 1,60 euros. Code FR001400TL40 et ALHG.