S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Exosens : des perspectives toujours aussi solides

Le spécialiste des technologies d’amplification, de détection et d’imagerie pour la défense bénéficie d’une forte demande de la part des pays de l’OTAN propice à une accélération du chiffre d’affaires et des résultats. Malgré un beau parcours, le potentiel du titre reste intact.

Carton plein pour Exosens ! Depuis son introduction sur Euronext Paris en juin dernier à 20 euros par action, l’entreprise spécialisée dans la fourniture de technologies critiques d’amplification, de détection et d’imagerie, en particulier pour le secteur de la défense, a vu son cours de bondir de plus de 60% pour évoluer autour de 33 euros. Il faut dire que les promesses ont été tenues puisqu’après une progression de 35% du chiffre d’affaires en 2024, l’année 2025 a débuté sur une note encore très dynamique avec une progression des ventes de 18% à données comparables pour le premier trimestre (104,9 millions d’euros). Une tendance portée surtout par le segment amplification qui bénéficie de l’accroissement des capacités de production lié à la forte demande en tubes intensificateurs d’image pour les applications de vision nocturne pour la défense, notamment les pays de l’OTAN. Le segment détection et imagerie a de son côté connu un démarrage plus laborieux en raison des incertitudes liées aux droits de douane impactant les activités de la filiale canadienne Telops, mais la direction s’attend à une reprise de sa croissance et à une accélération au cours des prochains trimestres. Autre élément rassurant, la croissance du groupe ne s’effectue pas au détriment de la rentabilité. Au contraire puisque la marge brute ajustée s’est améliorée de 2,7 points pour atteindre 50,1% au premier trimestre du fait de la hausse des volumes et des capacités de production.


Une belle visibilité à prix encore abordable


Fort de ce solide début d’année, Exosens peut confirmer ses objectifs annuels visant une croissance du chiffre d’affaires dans le haut de la fourchette de 15-20% et une croissance de l’excédent brut d’exploitation dans le bas de la fourchette de 20-25% par rapport à 2024. Le consensus regroupé par Factset table sur plus qu’un doublement du bénéfice net à 70 millions d’euros pour l’ensemble de l’exercice avant une nouvelle progression de 20% pour 2026. Dans ce contexte, le multiple de capitalisation des résultats de 24 fois pour 2025 retomberait déjà à 20 fois à l’horizon 2026, ce qui n’a rien d’excessif au regard de la visibilité offerte par les commandes dans le secteur de la défense (le taux de croissance de l’excédent brut d’exploitation est attendu entre 15% et 20% par an sur la période 2024-2026), de la rentabilité du modèle économique et de la robustesse du bilan, caractérisé par un endettement net modéré de 144 millions d’euros à la fin de 2024 face à plus de 400 millions de fonds propres.
Notre conseil : achetez Exosens à 32 euros pour viser 40 euros. Codes : FR001400Q9V2 et EXENS.

// ADS SECTION