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VusionGroup : flottant élargi et croissance solide

Le leader mondial des étiquettes électroniques pour le commerce physique continue de bénéficier de la montée en puissance du méga contrat avec Walmart aux Etats-Unis. La cession de 7% du capital par l’actionnaire majoritaire chinois, BOE smart Retail, permet d’élargir le flottant et constitue une opportunité pour acheter.

Le 30 avril, le groupe chinois BOE Smart Retail, principal actionnaire de VusionGroup a annoncé la cession de 7% du capital du groupe au prix de 178 euros par action. Il ramène ainsi sa participation à 25% contre 32% précédemment, ce qui permet d’élargir la partie flottante du tour de table à environ 47%. Ce délestage résulte davantage d’une gestion patrimoniale active de l’actionnaire chinois que d’une défiance dans les perspectives de VusionGroup qui restent excellentes. Le groupe français, devenu numéro un mondial dans le domaine des solutions digitales pour le commerce physique (étiquettes électroniques et logiciels associés) a en effet démarré l’exercice 2025 sur les chapeaux de roues avec une croissance de 31% du chiffre d’affaires ajusté (233 millions d’euros) portée par le déploiement du méga contrat avec Walmart aux Etats-Unis où l’activité a quasiment doublé d’une année sur l’autre. En Europe et moyen Orient, les ventes ont en revanche reculé de 15% et ne représentent plus que 38% du total. Rappelons qu’en décembre dernier, VusionGroup avait étendu son partenariat avec Walmart pour déployer ses solutions à l’ensemble des 4.600 magasins aux Etats-Unis, soit un chiffre d’affaires additionnel potentiel de 1 milliard d’euros. Le groupe avait aussi été choisi par l’enseigne américaine The Fresh Market pour équiper ses 166 points de vente, confortant ainsi sa percée spectaculaire outre Atlantique.


Belle trésorerie au bilan


A fin mars, le carnet de commandes sur 12 mois s’élevait ainsi à 1,88 milliard d’euros après une hausse de 88% des prises de commandes sur le premier trimestre. La direction s’estime donc particulièrement confiante dans les objectifs annuels visant un chiffre d’affaires d’environ 1,4 milliard d’euros (+40%) et une amélioration de 1 à 2 points de la marge d’excédent brut d’exploitation par rapport à 2024. Le modèle devient par ailleurs de plus en plus vertueux avec la montée en puissance des activités de logiciels et services qui progressent deux fois plus vite que l’ensemble du groupe et apportent un bon niveau de récurrence. A noter enfin que les droits de douane ne remettent pas en cause l’activité du groupe. Au contraire, ils incitent les clients distributeurs à digitaliser les points de vente dans un contexte de volatilité croissante des prix. Le consensus regroupé par Factset table sur un doublement du bénéfice cette année à 107 millions d’euros avant une nouvelle forte progression de 50% en 2026 (160 millions), ce qui fait ressortir des multiples de capitalisation de respectivement 27 fois et 18 fois les bénéfices, sans excès par rapport à la dynamique soutenue de l’activité et à l’aisance financière du groupe dont la trésorerie nette à fin décembre atteignait 392 millions d’euros, soit plus de 10% de la capitalisation boursière.
Notre conseil : achetez VusionGroup à 178 euros pour viser 220 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0010282822 et VU.

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