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Getlink : un profil toujours aussi défensif

Malgré la moindre contribution de sa filiale ElecLink, le concessionnaire du tunnel sous la Manche conserve un modèle économique rentable et récurrent permettant une politique de distribution attractive pour les actionnaires. La présence d’Eiffage au tour de table apporte une dimension spéculative supplémentaire.

Avec une activité centrée sur les échanges entre le continent et le Royaume-Uni via l’exploitation du tunnel sous la Manche, Getlink fait partie des entreprises peu concernée par les droits de douane américains. Elle développe un modèle économique récurrent et sécurisé par la durée éloignée de l’exploitation (jusqu’en 2086) de la concession de l’infrastructure du tunnel permettant la circulation de navettes camions et passagers. Getlink a su aussi se diversifier dans le fret ferroviaire via la filiale Europorte, ainsi que dans l’interconnexion électrique entre la France et la Grande Bretagne, à travers la filiale ElecLink dont la mission est d’équilibrer les besoins énergétiques des deux pays.
Entre 2022 et 2023, Eleclink a contribué significativement à la croissance des résultats du groupe du fait des prix élevés de l’électricité. Mais à la suite de problèmes techniques, l’activité s’est interrompue le 25 septembre dernier avant de reprendre le 5 février. Parallèlement, les marchés de l’électricité ont continué de se normaliser, de sorte que le chiffre d’affaires d’ElecLink a chuté de 50% en 2024, puis à nouveau de 69% au cours du premier trimestre 2025 pour retomber à 33 millions d’euros soit 10% du chiffre d’affaires total. Les activités historiques ont pour leur part plutôt bien résisté en début d’année (+2%) malgré un environnement économique morose pénalisant pour le trafic de navettes de camions, grâce à une croissance de 4% du trafic Eurostar.
Une prise de contrôle par Eiffage de plus en plus probable
Finalement, le chiffre d’affaires du groupe s’est replié de 17% sur le premier trimestre à 328 millions d’euros. Une tendance non extrapolable sur l’ensemble de l’exercice du fait du rétablissement du service ElecLink qui a déjà sécurisé 200 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 2025 (280 millions en 2024). La direction a donc pu confirmer les objectifs annuels visant un excédent brut d’exploitation compris entre 780 et 830 millions d’euros, soit un niveau assez proche du niveau de l’an dernier (833 millions). De quoi maintenir une bonne génération de cash-flow (471 millions d’euros en 2024) dont une large partie est retournée aux actionnaires sous forme de dividende.

Un coupon de 0,58 euro par action sera détaché après l’assemblée du 14 mai. Il procure un rendement très correct et sécurisé de 3,4%. Le dossier comporte enfin une dimension spéculative évidente liée à la présence du groupe Eiffage au tour de table. Eiffage est devenu le premier actionnaire en octobre 2022 en reprenant un bloc de 13,71% au groupe TCI Fund Management. En octobre dernier, il a franchi en hausse de nouveaux seuils pour détenir 20,5% du capital et 27,5% des droits de vote. Une prise de contrôle totale ne doit pas être exclue à terme. Alors que les concessions autoroutières d’Eiffage (réseau APRR) pourraient s’arrêter dès 2035, l’intégration de Getlink constituerait un relais de croissance appréciable.


Notre conseil : achetez Getlink à 16,50 euros pour viser20 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0010533075 et GET.

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