S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Groupe Guillin : des marges en baisse mais toujours élevées

Le fabricant d’emballages pour les métiers de bouche et l’industrie agroalimentaires a vu ses coûts de production déraper l’an dernier mais conserve malgré tout une rentabilité élevée et un bilan robuste qui ne justifient pas une décote boursière de 24% sur les fonds propres.

Groupe Guillin Pixabay
Groupe Guillin Pixabay

L’année 2024 aura été compliquée pour le groupe Guillin. Cette affaire familiale spécialisée dans les emballages pour les métiers de bouche et l’industrie agroalimentaire (boites pâtissières et traiteur transparentes notamment) a souffert d’une conjoncture peu favorable, mais aussi de la concurrence des imports chinois et turcs, expliquant l’érosion de 1,7% de son chiffre d’affaires à 869,7 millions d’euros (la baisse des prix de vente ayant tout de même pu être compensée par une hausse des volumes). Dans le même temps, les coûts de production ont nettement progressé, en particulier les charges de personnel qui ont atteint 195 millions (+9,4%) et expliquent la chute de 20% du résultat opérationnel (78,2 millions) et du bénéfice net (60,1 millions). Malgré cela, Groupe Guillin préserve un niveau de rentabilité élevé puisque la marge opérationnelle, bien qu’en repli de 2,1 points par rapport à un niveau historique en 2023, atteint encore 9%, tandis que la marge nette évolue autour de 7%. Le groupe a par ailleurs préservé une situation financière particulièrement robuste avec un endettement net de seulement 16,2 millions d’euros qui ne représente que 2,5% du montant des capitaux propres (632 millions).


Maintien des investissements de productivité


Comme à son habitude, La direction de groupe Guillin se montre prudente pour l’exercice en cours en évoquant la situation internationale et l’aléas de consommation alimentaire des ménages tout en reconnaissant l’absence d’exposition significative aux Etats-Unis et aux droits de douane. Les résultats de l’an dernier semblent malgré tout perfectibles grâce aux restructurations engagées l’an dernier (arrêt de la production sur les sites de Sharpak Romsey au Royaume-Uni et de KIV Verpackungen en Allemagne) qui ont pesé dans les charges. Alors que l’environnement réglementaire européen contraignant continue de générer des coûts, Groupe Guillin continue aussi d’investir pour gagner en compétitivité et intégrer de nouveau matériaux afin de poursuivre les actions en faveur de l’économie circulaire. Les investissements ont représenté l’an dernier 7% des ventes et ils permettent de maintenir une rentabilité élevée.

Quant à la croissance externe, elle reste clairement à l’ordre du jour, puisqu’après avoir repris les sociétés Creabag et Media Bag et pris une participation de 49% dans les sociétés Wobz Distribution et Wobz Industries en 2024, le groupe vient d’entrer en négociations exclusives pour le rachat des fonds de commerce de Cartonnerie Moderne, Alpes Emballages et Défi Imprimerie (13 millions de chiffre d’affaires). Des opérations largement autofinancées qui ne devraient pas peser sur la dette. La société de bourse Portzamparc table sur une amélioration de 5,8% du bénéfice en 2025 (63,6 millions d’euros) permise par un meilleur levier sur les charges de personnel. Une hypothèse valorisée seulement 7,8 fois sur la base des cours de bourse actuels. Au regard de la capacité bénéficiaire et de la rentabilité élevée, la décote boursière de 21% sur les fonds propres ne semble pas justifiée. A noter que le dividende va baisser de 9% pour revenir à 1 euro par action mais il procure encore un rendement de 3,7%.

Notre conseil : achetez Groupe Guillin à 26,5 euros pour viser 33 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0012819381 et ALGIL.

// ADS SECTION