S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Aurea : une restructuration en marche !

Le spécialiste de la régénération des déchets devrait récolter les fruits de ses restructurations et de son recentrage sur ses activités les plus rentables dans un environnement qui offre peu de visibilité à court terme. Le dossier est très décoté par rapport aux fonds propres.

Sur le plan boursier, Aurea n’a pas encore su convaincre les investisseurs du bienfait de son plan de transformation engagé à la fin de 2023. Le spécialiste de la régénération des déchets (numéro un mondial du traitement du cadmium et numéro 3 du traitement du cuivre par atomisation, mais aussi numéro un français du traitement des déchets mercuriels) a en effet décidé de se désengager du secteur automobile dont il était trop dépendant et de rationaliser son outil de production. Deux entités déficitaires ont été fermées en 2024 et une action importante a été engagée sur les coûts de production, ce qui a déjà permis de ramener le résultat opérationnel courant dans le vert l’an dernier à hauteur de 4,4 millions d’euros. Ces efforts devraient se poursuivre et participer à l’amélioration des résultats même si l’activité devrait rester difficile à court terme. Au cours du premier trimestre 2025, le chiffre d’affaires a ainsi reculé de 1% pour revenir à 63,6 millions d’euros, mais uniquement à cause de l’ajustement volontaire de l’activité de recyclage du zinc et du cadmium dans le pôle chimie pharmacie en vue de lisser l’activité sur l’année. L’activité principale de recyclage des métaux et alliages non ferreux qui représente les deux tiers du chiffre d’affaires a de son côté connu une belle dynamique (+6%).

Désendettement en cours

Si la direction préfère rester prudente pour l’ensemble de l’exercice, elle anticipe néanmoins une nette amélioration du pôle chimie pharmacie sur les prochains trimestres avec l’objectif de poursuivre le redressement de la performance opérationnelle. La société de bourse Portzamparc table sur un bénéfice de 3,7 millions d’euros pour 2025 puis 5,8 millions pour 2026. Des prévisions qui font ressortir des niveaux de valorisation sans excès à respectivement 13,5 fois et 8,6 fois les profits. Parallèlement, l’amélioration du besoin en fonds de roulement devrait contribuer à la poursuite du désendettement. A la fin de l’année dernière, l’endettement net de 22,4 millions d’euros ne représentait déjà plus que 30% des fonds propres (73,9 millions). Au regard de ces évolutions positives, la décote boursière de plus de 30% sur les fonds propres parait excessive alors que la société s’inscrit pleinement dans l’économie circulaire et pourrait à terme susciter les appétits. Son président Joel Picard en détient pour l’instant 75% du capital.

Notre conseil : achetez à 5 euros pour viser 6,20 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000039232 et AURE.

// ADS SECTION